Un sous-système passif simplifie l’intégration de trois antennes (cellulaire, satellite et Wi-Fi/BLE) dans un même objet connecté

A l’occasion du salon Electronica 2024 qui s’est tenu du 12 au 15 novembre, l’espagnol Ignion, spécialiste de la connectivité RF, a dévoilé ce que la société décrit comme un composant antennaire « virtuel » à trois ports capable de capter simultanément les signaux de communication cellulaire, les signaux de positionnement par satellites (GNSS) et les signaux Wi-Fi/Bluetooth Low Energy.

Baptisé Omnia mXTEND, ce sous-système passif à montage en surface, explique la firme barcelonaise, transforme le plan de masse d’un circuit imprimé (PCB) en un élément rayonnant à haut rendement qui peut fonctionner entre 400 MHz et 8 000 MHz. Par rapport à une configuration à trois antennes indépendantes, l’approche d’Ignion offrirait un niveau de souplesse supplémentaire en ne nécessitant qu’une seule zone libre sur le PCB, et ce tout en garantissant des performances de connectivité longue portée supérieures sur plusieurs bandes de fréquence.

La conception multibloc avancée minimiserait par ailleurs le couplage radio, réduirait la facture matérielle au niveau du réseau d’adaptation et faciliterait les certifications. Selon Ignion, le sous-système Omnia mXTEND marque également une étape importante vers des solutions IoT plus respectueuses de l'environnement en réduisant jusqu'à quatre fois l'utilisation de matériaux et en réduisant les émissions au niveau de la fabrication par rapport à la production de plusieurs composants d'antenne.

Une carte d’évaluation développée par la société espagnole a pu afficher des rendements moyens supérieurs à 55 % entre 790 et 960 MHz (cellulaire), à 75 % dans la bande 1561-1606 MHz (GNSS) et à 65 % entre 2,4 et 2,5 GHz (Wi-Fi/BLE), avec des gains crête de respectivement 0,9 dBi, 4 dBi et 3,5 dBi. Applications visées : le suivi d’actifs, la télématique automobile, les compteurs intelligents et l'Internet des objets industriel.

A noter qu’Ignion a collaboré avec son compatriote Nuvathings pour intégrer le sous-système d'antenne à trois ports Omnia mXTEND dans l'enregistreur de données Helius-TSL, un appareil conçu pour les applications d'agriculture intelligente. Doté d’une connectivité NB-IoT, LTE-M, GNSS et Bluetooth, le produit permet de surveiller en temps réel les paramètres critiques du sol, notamment l'humidité, le pH et les niveaux de nutriments. La connectivité multiradio sans couture permet aux agriculteurs d'affiner l'irrigation, de gérer la qualité du sol et d'augmenter le rendement des cultures tout en minimisant l'utilisation d'eau et d'engrais, affirme Ignion.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G