Cœurs de processeurs graphiques : Imagination Technologies serait à la recherche d’un acquéreur

Selon des sources rapportées par le site d’informations économiques Bloomberg, le fonds d’investissement Canyon Bridge Capital Partners qui avait acquis la firme britannique Imagination Technologies en 2017 pour 550 millions de livres (environ 682 millions de dollars) aurait confié à la société de gestion d’actifs Lazard la recherche d'un acquéreur pour cette société.

Pour rappel, créée en 1985 sous le nom de VideoLogic, Imagination Technologies est un concepteur de blocs d'IP pour processeurs graphiques et/ou vidéo, de circuits d'affichage, de processeurs embarqués, de circuits de communication et de récepteurs multi-standards. En février 2013, Imagination avait finalisé l'acquisition de l'américain Mips Technologies, revendus 2017 à Tallwood Mips, une société indirectement détenue par le fonds d’investissement sino-américain Tallwood Venture Capital. Cette même année Apple a rendu publique sa décision de développer ses propres processeurs graphiques auparavant développés et fabriqués par Imagination Technlogie. Entrainant alors la perte d’une grande partie de ses développeurs et le rachat dans la foulée par le fonds Canyon Bridge.

Quant à ce dernier, bien que basé aux États-Unis, il possède des liens étroits avec la Chine, ce qui pose des problèmes concernant le transfert de technologies vers la Chine, limitant de fait la progression de l’entreprise.

Selon Bloomberg, Imagination dispose d’environ 3 500 brevets et d’une équipe de 650 ingénieurs spécialisés dans la conception de puces graphiques.