Alif Semiconductor intègre les unités neuronales Ethos-U85 d’ARM dans ses microcontrôleurs à faible consommation de 2e génération

Les nouveaux microcontrôleurs et processeurs E4, E6 et E8 Ensemble d’Alif Semiconductor, fournisseur de circuits destinés aux applications à base d’intelligence artificielle et d'apprentissage automatique (IA/ML), vont intégrer la dernière unité de traitement neuronal (NPU, Neural Processor Unit) Ethos-U85 d'Arm. Associée à la mémoire à bande passante élevée propre aux microcontrôleurs d’Alif, ces NPU intégrés à l'architecture de gestion intelligente de l'alimentation de la société sont adaptés à l’exécution efficace des charges de travail liées aux applications d'IA générative embarquées installées dans des systèmes en périphérie de réseau (Edge) ou dans des points d'extrémité.

Selon Alif, ces microcontrôleurs, dans le cadre d’une utilisation localisée, apportent une expérience instantanée et précise lors de l'utilisation d’une IA multimodale dans des produits axés sur la vision, la voix, le texte et la fusion de capteurs, et ce sans s'appuyer sur des logiciels installés dans le cloud.

« Les microcontrôleurs Ensemble d'Alif, actuellement en production, restent à l'avant-garde du marché en termes de performances IA/ML, de ressources sur puce, d'efficacité énergétique et de faible encombrement, commente Reza Kazerounian, président d'Alif Semiconductor. Pour ces circuits, nous avons spécifiquement choisi le bloc d’IP Ethos-U85 d'Arm en raison de son large écosystème et de ses performances. »

Pour rappel, annoncé en avril 2024 sur le salon Embedded World, le moteur neuronal Ethos-U85 d'Am, procure par rapport à son prédécesseur, le boc d’IP Ethos-U65, des performances quatre fois plus élevées et une efficacité énergétique de 20% supérieure, avec une architecture pouvant s’échelonner de 128 à 2 048 unités MAC (4 Tops à 1 GHz). Ce NPU prend en charge les réseaux de transformeurs et les traditionnels réseaux de neurones à convolution pour l’inférence d’IA. Les transformeurs sont mis en œuvre dans de nouvelles applications, en particulier dans les cas d'usage de la vision et de l'IA générative pour des tâches telles que la compréhension de vidéos, la reconstitution de parties manquantes dans des images ou l'analyse de données de plusieurs caméras pour la classification d'images et la détection d'objets.

Les circuits Ensemble E4, E6 et E8 sont fondés sur l'architecture système éprouvée E1, E3, E5 et E7 de première génération d'Alif, avec le couplage de mémoires sur puce de grande taille et rapides, en vue de réaliser des inférences pour les réseaux neuronaux en interne sans recours à une mémoire externe. On retrouve donc sur ces circuits des cœurs de processeurs Arm Cortex-M55 associés aux NPU Ethos-U85. Avec en sus une technologie de gestion de l'alimentation granulaire baptisée aiPM, propre à Alif, d'une enclave sécurisée isolée du matériel et de divers modes de diffusion des données d'image, de son et de capteur.

Cette 2e génération de microcontrôleurs Ensemble intègre en outre une topologie de bus de mémoire interne plus large offrant une bande passante de données localisées adaptée à la consommation des NPU, deux interfaces de caméra MIPI-CSI, un processeur de signal d'image matériel rapide fonctionnant jusqu'à 200 images par seconde et une paire d'interfaces rapides vers la mémoire externe, chacune capable de gérer des débits de 800 Mo/s.