dSPACE collabore avec Stellantis et Microsoft pour accélérer le développement de véhicules définis par logiciels dans le cloud

La société allemande dSPACE, spécialiste des solutions logicielles et matérielles pour le développement et le test de systèmes embarqués dans l’automobile, a décidé d’initier un partenariat avec le constructeur automobile à Stellantis, sous la forme d’un protocole d’accord non contraignant (MOU), en vue d’une utilisation de sa plateforme de simulation pour accélérer et améliorer la qualité des innovations du logiciel embarqué dans les véhicules.

La possibilité de développer, d’intégrer et de valider dans le cloud leur développement logiciel, permettra aux ingénieurs de Stellantis, selon dSPACE, de commencer à tester et mettre au point leur logiciel jusqu’à un an avant la disponibilité physique du matériel de production (cartes, microcontrôleurs…).

Les solutions dSPACE s’insèrent ici dans l’environnement Virtual Engineering Workbench (VEW) de Stellantis dont l’objectif est de fluidifier les cycles de développement logiciel. Il permet aux ingénieurs du constructeur automobile dans le monde entier d’affiner les logiciels embarqués dès le début du développement, en s’appuyant sur des environnements virtuels pour développer, intégrer, tester et optimiser du code jusqu’à un an avant la disponibilité des matériels. Sur ses plateformes technologiques, 80 à 85 % des tests sont effectués sur ces plateformes en utilisant des méthodologies d’intégration et de test en continu. Ce qui permet de livrer de nouveaux logiciels pour véhicules en moins de deux ans, réduisant les délais de mise sur le marché et améliorant la qualité des produits.

Le VEW de Stellantis intègre notamment un cockpit virtuel qui permet d’accélérer les cycles de développement jusqu’à 100 fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles, selon Stellantis. Dans ce cadre, la collaboration avec dSPACE portera en particulier sur l’utilisation de la plateforme VEOS de la société, destinée aux tests de type SIL (Software-In-the-Loop) au sein de la plate-forme VEW avec une ligne de mire un développement plus rapide des fonctions logicielles centrées sur les applications utilisateurs dans une voiture.

Pour rappel, la stratégie logicielle de Stellantis repose sur trois plateformes technologiques alimentées par l’intelligence artificielle – STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive. Ces plateformes, développées dans le VEW, garantissent une livraison agile de diverses fonctionnalités pour les quatorze marques de Stellantis.

« L’intégration des outils dSPACE dans notre Virtual Engineering Workbench nous permettra de proposer plus rapidement des fonctionnalités innovantes, répondant ainsi aux attentes des utilisateurs et améliorant leur expérience de conduite, déclare Yves Bonnefont, Chief Software Officer chez Stellantis. Cette collaboration est essentielle pour concrétiser notre vision de véhicules intelligents et connectés tout en proposant aux utilisateurs des améliorations continues à travers des mises à jour over-the-air. »

Au-delà, cette intégration va permettre à dSPACE de recueillir directement les retours et commentaires des développeurs vis-à-vis de son outil VEOS et à terme de fournir une chaîne d’outils efficace pour la validation des véhicules définis par logiciel (SDV) avec une intégration précoce et une combinaison transparente des méthodes de test SIL et HIL.

Parallèlement, dans le même temps, dSPACE va collaborer avec Microsoft pour étudier le potentiel de l'IA générative dans le cadre des tests et du développement d’ECU virtuelles (Electronic Control Unit). Il s’agit ici pour dSPACE d’évaluer ces technologies d'IA en vue d'accélérer la création et la mise à jour des ECU et d'explorer la manière dont l'IA générative peut améliorer les tests SIL (Software-In-the-Loop) et HIL (Hardware in the Loop) avec des pipelines d’intégration et de test continus (CI/CD, Continuous Integration/Continuous Development) tout au long du processus de développement.