Intel s’insère dans le domaine des véhicules définis par logiciel avec une unité de contrôle et un environnement dans le cloud

A l’occasion du salon CES 2025 qui s’est tenu début janvier à Las Vegas aux Etats-Unis, Intel a dévoilé une solution de contrôle adaptatif conçue pour les groupes motopropulseurs de véhicules électriques et les applications de contrôleur de zone ainsi qu’un environnement de développement virtuel sur AWS (Amazon Wev Sercices).

L’ambition d’Intel avec ses technologies est d’accélérer la transition des constructeurs automobiles vers la conception de véhicules électriques et définis par logiciel en proposant une plateforme complète, comprenant des solutions de calcul hautes performances, la gestion de graphiques, des algorithmes d’'intelligence artificielle (IA), des systèmes de gestion de l'alimentation et de contrôleur zonal, ainsi que l'environnement de développement virtuel.

« Intel Automotive propose des solutions innovantes qui réduisent les coûts liés à la révolution des véhicules définis par logiciel, commente Jack Weast, Intel Fellow, vice-président et directeur général d'Intel Automotive. Notre approche globale du véhicule, combinée à l'intégration dans le cloud de nos technologies, procure une solution complète qui réduit le coût total de développement et de déploiement tout en permettant aux constructeurs automobiles de construire l'avenir de la mobilité plus rapidement, plus efficacement et de manière plus rentable.»

Dans le détail, l'unité de contrôle adaptatif (ACU, Adaptative Control Unit) U310 prend en charge la consolidation de plusieurs fonctions, applications et domaines en temps réel, critiques pour la sécurité et la cybersécurité dans une seule puce. Selon Intel, les microcontrôleurs et contrôleurs zonaux traditionnels fondés sur le traitement séquentiel et temporel ont du mal à gérer plusieurs charges de travail en raison de capacités de traitement déterministes limitées. En revanche, toujours selon Intel, la famille de dispositifs ACU intègre une zone logique flexible qui décharge les algorithmes de contrôle en temps réel des cœurs de processeur, garantissant des performances fiables, l'absence d'interférence (FFI, Freedom From Interference) et la livraison de données déterministes même lors de la consolidation de plusieurs charges de travail du microcontrôleur dans un seul circuit zonal.

Cette approche à “double cerveau”, selon Intel, assure une meilleure consolidation de la charge de travail, réduit les coûts et améliore la sécurité, la cybersécurité et les performances. Lorsqu'il est utilisé dans un groupe motopropulseur de véhicule électrique, l'ACU U310 prend en outre en charge en charge des solutions algorithmiques qui réduisent la demande énergétique du véhicule à partir de la batterie, en adaptant automatiquement la haute tension et les fréquences de contrôle aux styles de conducteur individuels et aux conditions de route. Selon Intel, l'ACU réduit de ce fait le coût par kilowatt et améliore l'efficacité énergétique, permettant au véhicule de récupérer jusqu'à 40 % des pertes d'énergie du système de groupe motopropulseur, pour une augmentation de l'efficacité de 3 à 5 %.

Parallèlement Intel pousse son environnement de développement virtuel baptisé Intel Automotive Virtual Development Environment co-développé avec Amazon Web Services. Cette approche garantit une parité matérielle et logicielle du cloud vers la voiture en facilitant le passage d’une configuration matérielle virtuelle à une configuration matérielle physique. Cette solution intègre des instances Amazon EC2 fondées sur des processeurs Intel Xeon et, pour la première fois, la puce-système SDV automobiles d’Intel dans l’environnement AWS, éliminant ainsi le besoin en simulateurs d’unités de contrôle électronique (ECU) ou en cartes de développement.

Enfin, signalons qu’Intel en s'appuyant sur ses puces-systèmes SDV améliorés par une IA de première génération, a annoncé que sa prochaine génération de cartes graphiques Arc série B pour l'automobile, dont la production est prévue d'ici fin 2025, supportera les calculs hautes performances nécessaires aux charges de travail d'IA embarquées, aux moteurs d'interface homme-machine de nouvelle génération, aux expériences embarquées immersives et aux jeux emabrqué dans les voitures.