Microchip complète sa gamme de microcontrôleurs à coeurs Arm Cortex-M0+ avec un circuit compatible avec une alimentation en 5 VLe fournisseur américain de semi conducteurs Microchip Technology annonce l’ajout des microcontrôleurs PIC32CM PL10 à sa famille PIC32C de composants fondés sur un coeur Arm Cortex-M0+ 32 bits cadencé à 24 MHz. Ces microcontrôleurs PL10 sont dotés d’un grand nombre de périphériques CIP (Core Independent Peripherals, périphériques indépendants du cœur), d’un fonctionnement compatible avec une tension d'alimentaiton en 5 V, de capacités tactiles, et de suites d’outils intégrées et respectent les règlementations de sécurité. La famille de composants PL10, compatibles broche-à-broche avec les microcontrôleurs AVR de Microchip, cible les applications en grand volume, dont le contrôle-commande industriel, l’immotique, les appareils électroménagers, les machines-outils et les systèmes utilisant des capteurs.
La famille des PL10 est conçue pour respecter différentes normes de sécurité du secteur, dont la norme ISO 26262 pour la sécurité fonctionnelle sur les systèmes électriques et électroniques des véhicules routiers. De plus, ces microcontrôleurs sont prévus pour fonctionner de 1,8 à 5,5 volts et sont performants dans des environnements à niveau de bruit élevé comme les applications automobiles, l’IoT, les automates industriels et les produits électroniques grand public. Les circuits PL10 permettent aussi de connecter simultanément des composants ne fonctionnant pas tous au même niveau de tension, sans dispositif de décalage de niveau externe à l’aide blocs d’entrées/sorties à tensions multiples intégrés. Microchip indique que les PL10 sont compatibles avec le standard CMSIS (Cortex Microcontroller Software Interface Standard) autorisant l’écriture d’un code d’application modulaire et réutilisable ce qui accélère le développement. Au-delà, en plus de la compatibilité avec l’écosystème de l'environnement de développement MPLAB de Microchip, la famille PL10 permet aux développeurs d’utiliser des outils et environnements de développement (IDE) standards du marché pour concevoir, déboguer et déployer leur logiciel. Parmi les outils tiers compatibles, Microchip cite Microsoft Visual Studio Code (VS Code), IAR Systems, Arm Keil, Segger, Zephyr et MikroElektronika. Des ressources fondées sur l’IA comme l’assistant IA de codage MPLAB permettent en sus la génération de code avec prise en compte du contexte ainsi que des informations produit apportées en temps réel, visant à accélérer et à simplifier le développement.
« Les microcontrôleurs PL10 ont pour ambition d'aider les ingénieurs à migrer plus facilement vers des microcontrôleurs hautes performances tout en conservant la simplicité de l’expérience de développement, l’efficacité énergétique et la structure des coûts des solutions 8 bits établies », explique Greg Robinson, vice-président senior du département des microcontrôleurs de Microchip. |