Cartes et systèmes en châssis : le VITA lance les groupes de travail VITA 100 pour les futures architectures multigigabit

Le Vita annonce la création des groupes de trvail Vita 100

Le VITA (VMEbus International Trade Association), association professionnelle éditrice de normes sur les architectures informatiques embarqués critiques industrielles, annonce la formation de plusieurs groupes de travail intitulés VITA 100, axés sur le développement de la prochaine génération de normes des architectures en châssis embarquées à hautes performances.

Ces groupes de travail VITA 100 ont été formés à la suite de l'examen des propositions d’un groupe d'étude chargé de comprendre et de définir les besoins de la prochaine génération des systèmes informatiques embarquée à hautes performances.

Ces groupes de travail VITA 100 définissent actuellement une série de normes notamment l’évolution des spécifications OpenVPX et VPX avec leurs mécaniques associées. Il s’agit ici de définir une solution d’avenir qui doublera la densité des connecteurs VPX actuels avec la capacité de prendre en charge des protocoles à vitesse plus élevée, notamment l’Ethernet à 100 Gigabit (par exemple le 100GBASE-KR1 ou le 400GBASE-KR4) et le PCIe Gen 6. Avec en sus la possibilité de porter la capacité d'alimentation au-delà de 500 W.

Une action clé du groupe d'étude préalable a été d'examiner plusieurs propositions de connecteurs soumises par des fournisseurs de connectique dont le connecteur Multigig HD de TE Connectivity qui a été finalement sélectionné. Ce connecteur s'appuie sur les variantes précédentes de la famille de produits Multigig de TE, tout en apportant des avancées techniques significatives, notamment avec un nombre de broches doublé, des débits de données supportés de 100 Gigabit/s, une capacité de courant accrue et la prise en charge d’environnements difficiles.

Le Vita souligne que les groupes de travail VITA 100 ont tiré parti des leçons du développement et de la mise en œuvre du VPX au cours des vingt dernières années, ouvrant la voie à un développement plus rapide des nouvelles normes en cours de création.

« Les participants aux différents groupes de travail se sont mobilisés et apportent des informations précieuses aux différentes normes VITA 100, commente Steve Devore, président de VITA 100 et architecte produit chez Leonardo DRS. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais les demandes des utilisateurs à finaliser les normes et à passer rapidement au développement de produits nous poussent à produire plus rapidement que par la passé des ensembles de normescohérentes afférentes à cette évolution. Dans ce cadre, la sélection du connecteur Multigig, aboutissement de deux années de recherche et développement de l’équipe de TE Connectivity, est un connecteur VPX de nouvelle génération qui deviendra à terme une norme de l'industrie en général et de la défense en particulier. »