Paragon ID et Dracula passent à la production de masse d’étiquettes Bluetooth autonomes alimentées par la lumière ambiante

Collaboration Paragon ID et Dracula étiquette

Connue jusqu'en 2017 sous le nom d'ASK et spécialiste des solutions d'identification sans contact destinées aux marchés de l'e-ID, du transport, de la ville intelligente et de la traçabilité en production, la société française Paragon ID (*) annonce le renforcement de sa collaboration avec son compatriote Dracula Technologies, spécialiste des technologies de récupération d’énergie pour l’IoT.

Cette collaboration s’inscrit dans la continuité de travaux menés depuis plusieurs années entre les deux sociétés et marque le passage à l’échelle industrielle de XgenTag-L, une étiquette intelligente Bluetooth Low Energy (BLE) totalement autonome en énergie, alimentée par la lumière ambiante et capable de transmettre des données en continu et d’assurer une géolocalisation sans batterie. Et ce sans maintenance et sans infrastructure dédiée.

Ce passage à l’échelle industrielle est soutenu par une commande pluriannuelle portant sur plusieurs centaines de milliers de modules photovoltaïques organiques LAYER de Dracula, destinés à accompagner la montée en volume de l'étiquette sur les marchés internationaux.

En unissant leurs expertise respective, les deux entreprises ont ainis pour ambition d’accélérer l’adoption de cette solution qui permet d’éliminer les batteries, de réduire l’impact environnemental et d’atteindre une montée en volume compatible avec les exigences de la logistique mondiale et des applications industrielles.

Pour rappel, la technologie photovoltaïque organique (OPV, Organic PhotoVoltaic) baptisée Layer de Dracula, capable de générer de l’énergie même en faible luminosité intérieure ou en lumière intermittente, a pour ambition d’ouvrir la voie à des objets connectés plus intelligents et plus durables.

Ces modules OPV sont notamment destinés à être intégrés aux solutions d’étiquettes intelligentes et de traçabilité.

« Nos modules de récupération d’énergie LAYER apportent l’autonomie énergétique nécessaire à des dispositifs connectés véritablement sans maintenance, précise Brice Cruchon, CEO et fondateur de Dracula Technologies. Avec Paragon IT nous montrons que la performance industrielle et la durabilité peuvent aller de pair, à l’échelle mondiale. »

Dans le détail, l’étiquette XgenTag-L combine l’expertise de Paragon ID en matière de traçabilité connectée et d’intégration système avec les modules OPV brevetés LAYER de Dracula Technologies, capables de capter l’énergie de la lumière ambiante pour alimenter des dispositifs électroniques qui dans le cas présent alimenternt une puce Bluetooth LE.

Dans des conditions de forte luminosité, l’étiquette peut transmettre des signaux chaque seconde, permettant une traçabilité en temps réel sans jamais recourir à une pile.

Dans de nombreux environnements, XgenTag-L fonctionne de manière transparente avec les smartphones des utilisateurs via une application (APK) fournie par Paragon ID, procurant un déploiement immédiat et une approche “plug-and-play”.

Dans la prochaine phase de leur collaboration, Paragon ID et Dracula Technologies se concentreront sur l’optimisation industrielle, la miniaturisation et l’intégration de la technologie dans différents formats d’étiquettes et de labels afin de répondre à un nombre croissant de cas d’usage.

En particulier dans les chaîne d’approvisionnement et logistique( suivi en temps réel de roll-cages, bacs réutilisables, outillages et palettes), la santé (traçabilité et surveillance de matériels et de consommables sensibles à la température), les ransports et logistique (visibilité et suivi de la maintenance des équipements de manutention au sol), dans le domaine des magasins de détail (emballages intelligents et gestion automatisée des stocks), l’aviation (suivi connecté des chariots, des ULD, Unit Load Devices, et des équipements et composants à forte valeur.

Pour être complet, on notera que Dracula Technologies qui a récemment finalisé une levée de fonds de 30 millions d'euros, en octobre 2025, a entamé une collaboration similaire avec le groupe Linxens en vue de développer des solutions IoT autonomes de nouvelle génération, dédiées à la traçabilité et aux applications d’étiquetage intelligent.

(*) Paragon ID, acteur mondial en solutions d’identification, est doté notamment d’une expertise dans les technologies RFID, NFC, Bluetooth LE et en technologies sans contact sécurisées, pour concevoir des solutions d’identification qui ont pour vocation de connecter, tracer et sécuriser les personnes, les produits, les objets et les flux. Paragon ID emploie plus de 800 personnes et dispose de sites de production aux États-Unis, en Europe et en Australie.