Analyse de code : Percepio se lance dans le développement piloté par l'observabilité pour les logiciels embarqués

Percepio obervabilité DevAlert

La firme suédoise Percepio, spécialiste des solutions d'observabilité pour systèmes embarqués (dont les technologies sont commercialisées en France par NeoMore) veut améliorer l'écosystème d'observabilité des conceptions de logiciels embarqués, en reliant le développement, les tests et le déploiement avec des outils comme Tracealyzer, débogage visuel et analyse des charges utiles de diagnostic, et DevAlert, surveillance des appareils après leur déploiement sur le terrain. Objectif : créer une boucle de rétroaction d'observabilité complète pour les systèmes embarqués.

Pour ce faire, la société annonce Percepio Detect, un outil orignal qui vise à redéfinir la manière dont les développeurs de logiciels embarqués abordent les problématiques de tests, de débogage et d'observabilité lors de leurs travaux. Et ce en apportant la notion de “pratique du développement piloté par l'observabilité” (ODD, Observability Driven Development).

Concrètement, Percepio Detect ouvre la voie, selon la société, à la mise en place d’une approche DevOps de nouvelle génération pour les logiciels embarqués en étendant de manière transparente les capacités des processus d'intégration continue et de test continu (CI/CT) existants.

Conçu pour les applications installées sur des appareils et systèmes temps réel, Percepio Detect permet notamment aux développeurs de détecter les anomalies et les risques de fragilité en temps réel, et d'obtenir dans le même temps des informations de débogage exploitables.

En d’autres termes, l’outil détecte les anomalies de manière précoce en surveillant les performances d'exécution pendant les tests afin d’identifier les “quasi-incidents” subtils et autres risques d'instabilité qui peuvent échapper à un processus de détection classique. Comme par exemple les violations de synchronisation et les violations de marge de sécurité du temporisateur de surveillance, ainsi que la détection de la dégradation des performances logicielles.

L'outil autorise en outre un débogage plus rapide, réalisé de manière proactive, et ce en capturant de manière automatisée des instantanés de diagnostic détaillés, avec des vidages de mémoire, des piles d'appels et des traces système, dès la première occurrence de problèmes.

La technologie facilite enfin l’autonomisation des équipes grâce à un tableau de bord de serveur centralisé et à un accès à distance. Les développeurs peuvent ainsi collaborer de manière transparente pour résoudre les problèmes en temps réel, même sans recours à du matériel de production.

« L'outil Detect peut se voir comme système d’alerte précoce avancé dans les projets de logiciels embarqués en garantissant aux développeurs de détecter les anomalies avant qu’elles ne dégénèrent en problèmes coûteux, précise Johan Kraft, le CTO et fondateur de Percepio. Par exemple, l’outil informe à quel moment un délai de surveillance a expiré et averti si les marges de sécurité définies sont dépassées. Alors que les entreprises natives du cloud comme Dynatrace et Splunk se concentrent sur les environnements informatiques à grande échelle, nous apportons une observabilité approfondie à la périphérie, là où les informations en temps réel sont essentielles. Avec Percepio Detect nous allons dans le sens du développement piloté par l'observabilité pour la communauté embarquée, en l'aidant à réaliser des itérations de développement et de test plus rapides et plus fiables. »

Cette notion d’observabilité devient aujourd’hui, selon Percepio, un impératif pour garder une longueur d’avance sur le marché concurrentiel et hétérogène des systèmes embarqués où la complexité du logiciel et les connectivités associées exigent des solutions d’observabilité dès le début de chaque projet, les tests complets des produits avant leur mise sur le marché devenant désormais quasiment impraticables.

A noter que cet outil sera présenté aux utilisateurs lors du prochain salon Embedded World 2025 qui se déroulera à Nuremberg en Allemagne du 11 au 13 mars prochain.