Automobile : les compilateurs d’HighTec supportent l'IP RISC-V de Nuclei pour les applications à haut niveau de sécurité et de sûreté

Les compilateurs d’HighTec supportent l'IP RISC-V de Nuclei

La firme allemande HighTec EDV-Système, éditeur d’outils de test et de développement pour des applications embarquées dans l’automobile (distribués en France par Neomore) annonce que sa solution de compilation C/C++ pour l'automobile supporte désormais de l'IP de processeur RISC-V de Nuclei System Technology.

Pour rappel, le compilateur HighTec C/C++ fourni avec une boîte à outils de qualification qui accélère le développement et la certification des applications automobiles, est fondé sur la technologie open source LLVM (Low Level Virtual Machine), infrastructure de compilation conçue pour l'optimisation du code quel que soit le langage d'origine. Grâce à cette optimisation continue pour différentes architectures embarquées Arm Cortex-A, Cortex-R et Cortex-M ainsi que Power Architecture, HighTec estime pouvoir générer avec ses outils un code compact de hautes performances pour les dites architectures. De plus, ces outils sont qualifiés en matière de sécurité selon la norme ISO 26262 jusqu'au niveau ASIL D.

Les développeurs de logiciels automobiles travaillant sur des architectures RISC-V bénéficient ainis désormais de ces techologies capables de prendre charge de manière transparente les cœurs RISC-V certifiés en matière de sécurité fonctionnelle de Nuclei.

Pour rappel également, la société chinoise Nuclei est un fournisseur de cœurs de processeur RISC-V sous forme d’IP, fortement axé sur les applications automobiles. Son portefeuille de cœurs RISC-V, certifiés des niveaux Asil B jusqu’au niveau Asil D, associé à des paquetages de sécurité fonctionnelle, a pour ambition de faciliter les processus de certification des entreprises de conception de puces. La société a notamment a reçu deux certifications ASIL D pour ses IP NA300 et NA900 au cours des deux dernières années, liés aux travaux menés par la société allemande Exida, un spécialiste indépendant et reconnu au niveau international dans le domaine de la sécurité fonctionnelle.

Fort de ces certification, Nuclei estime être le premier fournisseur de propriété intellectuelle de processeur RISC-V à montrer une certification jusqu’au niveau ASIL D, renforçant de fait la confiance des développeurs dans l’utilisation du RISC-V dans l’automobile.