Carte SIM pour l’IoT : NuvoLinQ rend les appareils IoT existants compatibles avec la norme eUICC SGP.32

NuvoLinQ et Kigen SGP.32 sur les systèmes legacy

Le canadien NuvoLinQ, pionnier de la connectivité IoT intelligente, annonce une avancée que la société juge majeure dans le monde des objets connectés : la compatibilité des appareils IoT existants et déjà déployés sur le terrain avec la toute dernière plateforme eUICC, conforme à la norme SGP.32.

Pour rappel, l'UICC (embedded Universal Integrated Circuit Card) désigne la carte SIM utilisée depuis 1991 dans les téléphones mobiles et, plus récemment, dans les appareils IoT. L'Embedded UICC (eUICC) de son côté fait référence à un type spécifique de logiciel UICC qui permet à une SIM d’héberger plusieurs profils. L'eUICC facilite notamment les mises à jour à distance (OTA, Over the Air).

Souvent les acronymes eUICC et eSIM sont utilisés de manière interchangeable mais de manière stricte, l'eUICC fait référence au logiciel (et à l'infrastructure réseau), tandis que l'eSIM désigne le matériel. Ainsi, contrairement au format de carte amovible classique, une eSIM (eSubscriber Identity Module) est une puce soudée directement sur une carte au sein de l’appareil qui contient les informations d'authentification d’un appareil, permettant à ce dernier d’accéder à un réseau cellulaire.

Avec l’eUICC, une eSIM peut héberger plusieurs profils, et il est possible d’ajouter, de supprimer ou de gérer ces profils à distance grâce à la méthode RSP (remote SIM provisioning).

Pour rappel également, développée par l’alliance GSMA, l'organisme sectoriel représentant les opérateurs de réseaux mobiles du monde entier, la norme eSIM SGP.32 est spécifiquement conçue pour répondre aux exigences complexes des écosystèmes IoT modernes. Elle traite de la fourniture de profils SIM à distance (Remote SIM Provisioning) et définit des mécanismes plus rationalisés que les standards eSIM for Consumer (SGP.22) et eSIM M2M (SGP.02) existants afin que les entreprises puissent gérer de manière optimale la connectivité de leur flotte d’appareils et d’objets connectés à des réseaux cellulaires, en particulier dans les déploiements à grande échelle.

Ainsi, contrairement aux normes précédentes, la SGP.32 facilite la gestion à distance des profils des cartes SIM à travers une plateforme centralisée. Une fonctionnalité qui permet des mises à jour et un provisionnement automatisés, notamment pour les appareils dépourvus d'interface utilisateur ou situés dans des endroits inaccessibles, des scénarios courants dans l'IoT industriel, les villes intelligentes et la surveillance environnementale.

Equiper des systèmes anciens avec l'eUICC SGP.32

Dans ce cadre, l’innovation apportée par NuvoLinQ représente une étape importante pour toute organisation qui souhaitent moderniser son infrastructure connectée et rester en phase avec les futures normes IoT mondiales. Alors que le secteur s'oriente de plus en plus vers la norme SGP.32, de nombreuses entreprises sont en effet confrontées à la difficulté suivante : le matériel existant ne prend pas en charge (ou partiellement) les nouvelles générations de carte SIM embarquée (eSIM).

Car si l'eUICC offre des avantages tels que le provisionnement à distance, la commutation multi-opérateurs, les APN (Access Point Name) privés et les mises à jour OTA sécurisées, ces avantages dépendent de la compatibilité des appareils. A ce niveau, l’adoption de la norme SGP.32 sur des équipements existants apporte plusieurs avantages majeurs, note NuvoLink. En effet, cette compatibilité facilite la gestion sécurisée à distance des eSIM, permettant la mise à jour et le changement d’opérateur sans intervention physique sur le matériel.

Ce qui réduit les coûts opérationnels et les temps d’arrêt, des critères clefs pour toute flotte étendue de dispositifs IoT. De plus, cette intégration offre une meilleure résilience grâce à la prise en charge de réseaux multiples, garantissant une connectivité fluide en fonction des contextes géographiques. À titre d’exemple, les entreprises exploitant des capteurs déployés sur plusieurs zones urbaines bénéficient d’un réseau optimisé automatiquement.

Ce qui contribue à prolonger la durée de vie utile des appareils et à préparer l’architecture IoT aux évolutions technologiques. Concrètement, la solution de NuvoLinQ qui vise à réaliser une compatibilité totale avec la norme SGP.32 pour les équipements existant - terminaux de paiement, capteurs, routeurs, etc. - est construite sur une collaboration ciblée au niveau du firmware avec la solution eIM certifiée SGP.32 de Kigen, société britannique, fondée en 2020, essaimage d’Arm, et qui propose des environnements d’exploitation pour les cartes SIM, eSIM (embedded SIM) et iSIM (integrated SIM) pour semi-conducteurs et modules radio cellulaires.

Dotée d’une fonction de secours et de de récupération dynamique, la solution de Kigen, a d’ores et déjà prouvé, selon la société que la compatibilité SGP.32 est possible dès aujourd'hui, sans modification matérielle. Dans le cadre de ce partenariat, grâce à NuvoLinQ, la suite eSIM compatible IoT de Kigen (eIM certifiée SGP.32) son système d'exploitation eSIM et ses applets autorise les utilisateurs à faire entrer leurs parcs d'appareils distants dans une ère de l'IoT sécurisé et géré à distance, sans mise à niveau ni interruption de service.

Pour accélérer l'adoption de sa solution, NuvoLinQ, a donc décidé de lancer un programme de préparation eUICC, i.e une suite de services conçue pour aider les entreprises à migrer leurs parcs d'appareils existants vers la norme SGP.32 de manière efficace, afin de supporté notamment l’activation à distance ou la gestion multi-opérateurs.

Il s’agit ici dans un premier temps de vérifier la comptabilité des appareils avec la norme SGP.32 pour un fonctionnement réseau optimal, avec la pose d’un diagnostic avec à la clé la résolution des problèmes de micrologiciel ou de profil SIM affectant les performances.

Dans un second temps, NuvoLinQ rapporte une assistance à la validation en réalisant une série de test gratuite sur l’ eSIM existante pendant pendant 30 jours en vue d’une évaluation sur le terrain avant déploiement. L’idée est de faire le lien entre les technologies anciennes et nouvelles dans le domaine de la connectivité IoT, en aidant ses industriels à moderniser leurs équipements au niveau micrologiciel sans remplacer l’intégralité de leur parc. En s’affranchissant des limitations matérielles, les entreprises peuvent ainsi, selon NuvoLinQ, par le biais de mises à jour logicielles ciblées, prolonger la durée de vie de leurs équipements, réduire les coûts de mise à niveau et pérenniser leurs déploiements.

« La SGP.32 est bien plus qu’une nouvelle norme : c’est le socle d’un IoT mondial évolutif, sécurisé et intelligent, commente Maurizio Tersigni, le PDG de NuvoLinQ. Notre ambition est de garantir à chaque entreprise, quel que soit son parc d’appareils actuel, la possibilité de participer pleinement à cet avenir, en facilitant le passage des cartes SIM physiques aux eSIM qui peut engendrer des difficultés pour les appareils installés. »