congatec apporte un processeur Intel Core S et ses 16 cœurs sur un module au standard COM HPC

Congatec modume COM-HPC conga-HPC/cBLS

La firme allemande Congatec, concepteur de cartes et modules pour l’embarqué, vient de lancer un module processeur au standard COM-HPC (Computer-on-Module-High Performance Computing) pour les applications d'infrastructure et de périphérie gourmandes en clacul, et dont la principale caractéristique est d’être architecturé autour du récent processeur Core S (nom de code Bartlett Lake S) d’Intel doté jusqu'à 16 cœurs Efficient (E) et jusqu'à 8 cœurs Performance (P) pour 32 threads.

Ce module, le conga-HPC/cBLS, d’une taille de 120×160 mm, vise les les applications d'imagerie médicale, de tests et mesures, de communication et de mise en réseau, etc. Les cas d'utilisation supplémentaires incluent la vidéosurveillance pour la surveillance du trafic, ainsi que les applications d'automatisation comme l'inspection optique, qui bénéficient également des performances améliorées du module.

L'hyperviseur intégré au micrologiciel facilite ici la consolidation d’un système, le module devenant, selon congatec, une alternative économique aux cartes mères classiques, en particulier pour les applications qui nécessitent des performances maximales et des mises à niveau régulières en vue de maintenir un haut niveau de de performances.

Le module dispose de 42 voies PCIe, dont 16 voies pour le PCIe Gen 5 et jusqu'à 12 voies avec le PCIe Gen 4. Le cœur graphique d'Intel intégré sur ce module avec ses 32 unités d'exécution autorise le module a être mis en œuvre pour des applications l'inférence d'IA en s’appuyant sur une mémoire DDR5-4000 rapide avec prise en charge de la correction ECC (pour les applications critiques en termes de données).

« L'architecture informatique hétérogène d’Intel avec ses puissants cœurs graphiques associés à la technologie Deep Learning Boost, fait de ce module un serveur performant et à faible consommation capable de supporter des inférence d'IA pour les applications gourmandes en termes de calcul, résume Jürgen Jungbauer, Senior Product Line Manager chez congatec. De plus, la prise en charge des technologies de réseau TSN et TCC d’Intel, intégrées, fournit une base pour les applications en temps réel en réseau dans des secteurs tels que la technologie médicale, l'automatisation et les solutions industrielles »

Le module est disponible sous une forme prête à l'emploi (approche aReady.COM de congatec) y compris avec des systèmes d'exploitation préinstallés tels que ctrlX OS, Ubuntu et/ou RT-Linux. Les fonctionnalités optionnelles incluent la consolidation du système avec aReady.VT (couche de virtualisation) et la connectivité IoT.

Pour une mise sur le marché encore plus rapide, les modules peuvent être préchargés avec une application déjà développée, autorisant alors les utilisateurs à connecter directement le module sur leur système final.

Au-delà, les développeurs d'applications peuvent également installer les COM-HPC sur la carte porteuse d'application Micro-ATX de congatec (conga-HPC/mATX), ce qui permet d'accéder aux améliorations des nouveaux modules, notamment vers une connectivité PCIe plus rapide.