Distribution : Farnell franchit la barre des 10 millions de fourniture de cartes micro:bit, nano ordinateurs destinés au monde de l’éducation

Farnell franchit la barre des 10 millions de cartes micro:bits,

Le distributeur Farnell (société du groupe Avnet) annonce avoir assuré la fourniture de plus de 10 millions d'ordinateurs BBC micro:bit, en partenariat avec la Micro:bit Educational Foundation. Les cartes électroniques de poche micro:bit, avec leur cœur Arm Cortex-M0, sont un des principaux outils permettant aux jeunes du monde entier de développer leurs connaissances en électronique et de prendre conscience des compétences nécessaires à un monde numérique, notamment en terme de codage.

Fondée en 2016, à la suite de la campagne initiale micro:bit au Royaume-Uni menée par la BBC, la Micro:bit Educational Foundation est une organisation à but non lucratif qui aide les éducateurs à inspirer les jeunes écoliers et collégiens avec la notion de créativité numérique. Depuis près d'une décennie, Farnell soutient le travail de la Fondation en fabriquant et en distribuant des cartes et appareils appareils micro:bit dans le monde entier.

La distribution de systèmes micro:bit par Farnell a aidé la Fondation à atteindre environ 56 millions d’étudiants dans le monde. Grâce au soutien continu de Farnell en matière de fabrication et de distribution, l’objectif de la Fondation est aujourd’hui d’atteindre à terme plus de 100 millions d’enfants dans le monde d’ici 2028.

« Les enfants qui ont reçu des micro:bit en 2016 sont désormais des étudiants en ingénierie, des développeurs et des entrepreneurs, commente Nursel Dogar, Global Single Board Computing Business Development Manager chez Farnell. Cette année, nous avons atteint le cap des 10 millions, et beaucoup de ces enfants sont des filles issues de milieux défavorisés qui seront les ingénieurs du futur. Dans ce cadre, nous continuerons à soutenir la Micro:bit Educational Foundation dans sa mission visant à inspirer chaque enfant à créer un avenir numérique ».

Dès 2017, une enquête menée auprès des étudiants qui avaient reçu des micro:bit a montré que 90 % d’entre eux ont déclaré que cela leur avait permis de comprendre que tout le monde pouvait coder, et 88 % ont déclaré que le micro:bit les avait aidés à voir que le codage n’était pas aussi difficile qu’ils le pensaient.

Dans cette même enquête, parmi les enseignants, 85 % ont déclaré que le micro:bit avait rendu les technologies de l’information plus agréables pour leurs élèves.