La firme d’origine irlandaise Trasna, fournisseur de semi-conducteurs et de solutions d'IoT, annonce l'acquisition du français IoTerop, concepteur de plateformes et de logiciels de gestion des appareils IoT.
Cette acquisition renforce la capacité de Trasna (qui dispose d’un bureau en France au Rousset à côté de Marseille) à fournir des solutions complètes allant de la conception de puces et de la fabrication de cartes SIM jusqu’aux services de gestion à distance dans le cloud.
Spécialiste des technologies de sécurité et de gestion des objets connectés, pionnière du standard Lightweight M2M (LwM2M) et membre du comité de direction de l’organisme de standardisation OMA SpecWorks, la société montpelliéraine IoTerop, fondée en 2016 par son actuel CEO Hatem Oueslati, était à la recherche ces derniers mois d’un repreneur. Avec ses seize collaborateurs spécialisés en systèmes embarqués, cloud, cybersécurité et télécommunications, la société avait été été placée en redressement judiciaire en août dernier.
IoTerop propose notamment les solution Iowa, un SDK (Software Development Kit) qui permet aux constructeurs d’intégrer des fonctionnalités de gestion à distance et de sécurisation de leurs appareils connectés et a solution cloud Alaska destinée à faciliter l'intégration et la gestion des objets IoT à grande échelle, procurant une flexibilité adaptées aux besoins des industries. Ses produits sont conçus pour prendre en charge la prochaine génération de réseaux IoT, tels que le NB-IoT, la 5G et le Lightweight M2M (LwM2M).
Ces produits d'IoTerop sont déjà déployés sur des millions d'appareils dans le monde, et leur ajout au portefeuille de Trasna renforce l'offre de connectivité matérielle et logicielle de la société dans le domaine de la gestion du nombre croissant d'appareils IoT dans le monde - le nombre d'appareils IoT connectés devant dépasser les 38 milliards d'ici 2030, selon la GSMA Intelligence.
Il s’agit in fine pour Trasna de devenir à terme un partenaire unique pour le matériel, les logiciels de connectivité IoT sécurisés, les cartes SIM et la plate-forme de gestion dans le cloud.
Pour la société, dirrigée par Stephane Fund, cette décision fait suite l'acquisition du spécialiste des technologies eSIM Workz, société basée à Dubaï, et à l'ouverture d'une usine de semi-conducteurs en Inde, en octobre dernier en Inde.
Aujourd’hui, Trasna annonce dans la foulée de ces opérations, l'intégration de ses deux acquisitions - Workz et IoTerop - en une seule entité unifiée sous la marque Trasna. Cette consolidation stratégique intègre les opérations et les portefeuilles des trois sociétés et met en avant une solution tout-en-un pour la gestion sécurisée des appareils connectés.