IoT satellitaire : plus de 480 lancements orbitaux et 43 000 satellites actifs, la plupart en orbite basse, attendus d'ici 2032

IoT satellitaire : plus de 480 lancements orbitaux et 43 000 satellites actifs, la plupart en orbite basse, attendus d'ici 2032

Selon un récent rapport de la société d’étude de marché ABI Research, l'industrie spatiale se transforme rapidement à mesure que de nouvelles fusées réutilisables et les méga-constellations en orbite terrestre basse (LEO, low earth orbit) entrent sur le marché spatial commercial - plus de 1 000 satellites d’ores et déjà. Ces systèmes LEO deviennent ainsi rapidement l'option satellite de base en raison de leur capacité à prendre en charge des applications réseau à faible latence et à haut débit et à étendre la couverture du réseau terrestre.

Selon ABI Research, en 2024, il y avait plus de 14 000 satellites en orbite, dont plus de 10 400 en fonctionnement actif et parmi ces satellites actifs, plus de 93 % sont en LEO. L’essor des méga-constellations des États-Unis, de Chine et d’Europe est donc devenu un moteur important de l’expansion de la connectivité par satellite pour le secteur mondial des télécommunications et de l’IoT qui culminera avec une cadence de lancement orbitale annuelle de plus de 480 lancements pour soutenir plus de 43 000 satellites actifs en orbite d’ici 2032.

« Les réseaux de satellites suscitent beaucoup d’attention ces derniers temps en raison de leurs déploiement pour soutenir les réseaux terrestres et les réseaux IoT qui cherchent à s’étendre au-delà de leurs zones de couverture en vue de contribuer à combler la fracture numérique dans les régions émergentes, souligne Andrew Cavalier, analyste principal en technologie spatiale chez ABI Research.

SpaceX et son réseau Starlink ont déployé d’ores et déjà plus de 6 791 satellites en orbite basse, environ 300 autres étant attendus d’ici fin 2024. Il s’agit de la plus grande méga-constellation existante, suivie par celle d’Eutelsat Oneweb et les opérateurs LEO émergents tels qu’Amazon Project Kuiper et Telesat Lightspeed.

Dans ce cadre, la Chine est en passe à terme de devenir une nouvelle superpuissance technologique spatiale, avec l'annonce du lancement de plusieurs méga-constellations LEO par Shanghai Spacecom Satellite Technology (SSST)/Spacesail (14 000 satellites), Shanghai Lanjian Hongqing Technology (10 000 satellites) et China Satellite Network Group Ltd. (Guowang - 13 000 satellites).

« Alors que les satellites dotés de charges utiles de communication continueront d'être dominants dans les réseaux de satellites jusqu'en 2032 (88 % du marché), les satellites d'observation de la Terre, de renseignement sur les signaux et des technologie de l’IoT devraient connaître une croissance significative tout au long de la période de prévision avec un taux de croissance annuel moyen de 15 % », indique Andrew Cavalier.