Présenté lors du dernier salon CES qui s’est tenu en janvier à Las Vegas (Etats-Unis) le capteur radar de Texas Instruments, doté d'algorithmes d’intelligence artificielle (IA), apporte des fonctionnalités jugées innovantes par TI, dans les environnements de conduite automobile. Ainsi, la société estime améliorer notamment la précision de détection dans un habitacle de voiture avec ce que TI estime être le premier capteur radar à ondes millimétriques (mmWave) monopuce de 60 GHz capable de gérer en parallèle trois applications de détection activées par l’IA.
Ce capteur radar à ondes millimétriques, l’AWRL6844, prend ainsi en charge avec une seule puce exécutant des algorithmes d'IA, la surveillance de l'occupation pour les systèmes de rappel de ceinture de sécurité, la détection de présence d'enfants et la détection d'intrusion. Ce qui permet de remplacer plusieurs technologies de capteurs, telles que les tapis de poids intégrés aux sièges et les capteurs à ultrasons, réduisant de fait les coûts de mise en œuvre totaux d'environ 20 dollars par véhicule, selon TI.
D’un point de vue plus technologique, la pucesAWRL6844 intègre quatre émetteurs et quatre récepteurs, autorisant l’obtention de données de détection à haute résolution à un coût optimisé. Ces données alimentent des algorithmes d’IA exécutés sur un accélérateur matériel et un DSP sur puce, améliorant la précision de la prise de décision et réduisant le temps de traitement. Le capteur est fondé sur la technologie radar FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave, onde continue modulée en fréquence) et fonctionne dans la bande de 57 GHz à 64 GHz. Il intègre un sous-système RF/analogique nécessaires à la transmission et à la réception des signaux RF, un processeur responsable de la configuration, du contrôle et de l'étalonnage du radar frontal et un cœur ARM Cortex-R5F pour développer des applications de contrôle et d'interface automobile personnalisées. Auxquels s’ajoutent un module de sécurité matérielle, un sous-systèmes DSP C66x de TI intégré pour le traitement du signal radar et un bloc accélérateur matériel qui complète le DSP et le cœur ARM en déchargeant le traitement de données radar classiques comme la FFT, le taux de fausses alarmes, la mise à l'échelle ou la compression, réalisés habituellement par un co-processeur.
Ces capacités de calcul, note TI, contribuent concrètement à améliorer l'expérience de conduite. Ainsi, la technologie prend en charge la détection et la localisation des occupants avec une précision de 98 % pour assurer le rappel de la mise en place des de ceinture de sécurité. Après le stationnement, elle contrôle l’état des enfants sans surveillance dans le véhicule, en utilisant des réseaux neuronaux qui détectent les micromouvements en temps réel avec une précision de classification de plus de 90 %.
Enfin, signalons que cette capacité de détection directe permet en outre aux constructeurs de répondre aux exigences de conception du programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) 2025.