Le marché mondial des capteurs atteindrait 250 Md$ par an en 2036, tiré par l’IA, les mobilités futures et les objets connectés

IDTechXe marché capteurs IoT 250 Md$ en 20236

La récente étude menée par la société d’analyse de marché IDTechEx intitulée “Sensor Market 2026-2036: Technologies, Trends, Players, Forecasts” montre que les innovations technologiques dans les domaines des capteurs quantiques, des capteurs ADAS, des capteurs d'image, des MEMS, des circuits intégrés photoniques et des capteurs imprimés seront le moteur de la croissance ce ce marché des capteurs. Marché qui pourrait atteindre 250 milliards de dollars par an dans la prochaine décennie, en 2036.

Selon IDTechEx, bien que ce marché mondial des capteurs est bien établi, estimé à plusieurs milliards de dollars par an, il est loin d'être saturé, avec une croissance attendue au cours de la prochaine décennie portée par les technologies de capteurs émergentes et l'évolution de la demande dans les secteurs de la mobilité future, de l'industrie, de l'énergie, des objets connectés et de la santé numérique.

Le rapport indique que si les transducteurs traditionnels, les semi-conducteurs et les capteurs optiques restent les technologies dominantes sur les marchés établis, les plateformes de capteurs émergentes offrent un potentiel de croissance de plus en plus important.

Ainsi, toujours selon IDTechEx, les segments de marché des capteurs lidar, quantiques et à circuits intégrés photoniques connaîtront la croissance la plus rapide d'ici 2036.

 

 

Concernant les capteurs quantiques, ils procurent une sensibilité considérablement améliorée par rapport aux technologies classiques, notamment pour la navigation et la synchronisation de précision ainsi que pour l'imagerie biomédicale, et devraient connaître une adoption massive d'ici le milieu des années 2030, note IDTechEx.

Quant aux capteurs lidar, le rapport indique qu’ils s'imposent comme une technologie d'imagerie fondamentale pour les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) dans l’automobile et sont au cœur de la plupart des systèmes de capteurs embarqués de niveau 3 et 4. A ce niveau, IDTechEx prévoit que le marché des capteurs lidar connaîtra une forte croissance et une forte valeur ajoutée, grâce à la baisse des coûts pour une maturité élevée. leur adoption croissantes.

Enfin, les capteurs à circuits intégrés photoniques qui offrent une efficacité de transfert de données, une bande passante et une latence supérieures à celles des circuits intégrés électriques, devraient constituer le segment de marché des capteurs connaissant la croissance la plus rapide au cours de la prochaine décennie.

Parmi les principales applications des circuits intégrés photoniques, IDTechEx indique le domaine de la détection, dans le secteur biomédicale, la détection de gaz et les capteurs lidar.

Le rapport note aussi que de l'extraction d'informations plus approfondies des donnés des capteurs de l’IoT grâce à leur traitement dans le cloud jusqu’à l'amélioration de l'intelligence des appareils grâce à la détection en périphérie, l'essor de l'intelligence artificielle (IA) va remodeler les marchés des technologies de capteurs.

IDTechXe estime à ce niveau que l'IA et les jumeaux numériques jettent les bases d'une automatisation industrielle accrue, les modèles d'IA entraînés sur des jumeaux numériques d'environnements de capteurs étant de plus en plus utilisés pour assurer la imulation des performances et la prévision de la maintenance.

Parallèlement, l'informatique de périphérie de réseau (Edge Computing) à faible coût et haute performance est de plus en plus intégrée aux capteurs intelligents de périphérie, permettant aux modèles d'IA entraînés sur des données opérationnelles réelles de traiter, interpréter et exploiter les données des capteurs en temps réel.

Ces capteurs de périphérie commencent à arriver sur le marché, les MEMS, les IMU (centrale inertielles), les capteurs d'image et les capteurs de gaz étant les premières technologies à tirer parti d'applications telles que la maintenance prédictive, le contrôle qualité et la surveillance de la sécurité des travailleurs.

L'émergence de l'IA et des capteurs intelligents permettra aussi une prise de décision automatisée et des fonctionnalités prédictives sur les marchés des objets connectés industriels, environnementaux et grand public. Tandis quel la technologie des capteurs IoT industriel, devrait selon IDTechEx, procurer des gains de productivité grâce à l'automatisation, la surveillance de l'état des machines, la maintenance prédictive, la sécurité des travailleurs et la gestion des stocks.

Enfin, face à la demande énergétique mondiale croissante alimentée par l'IA et les centres de données, les capteurs IoT environnementaux pour la surveillance des émissions du secteur énergétique prendront une importance grandissante, de même une la surveillance de la qualité de l'air à l'aide de capteurs de gaz qui continue de s'intégrer aux objets connectés grand public et aux appareils domotiques pour améliorer le bien-être des utilisateurs, indique le rapport.