Alors que la version 6.0 du bus PCI Express (PCIe) dont les spécifications ont été publiées en 2022 débute à peine sa vie industrielle, le PCI-SIG qui préside aux destinées de ce vénérable bus série vient de publier la version 0.7 de son successeur, le PCIe 7.0 (disponible pour les membres du PCI-SIG mais non publique). Et ce en phase avec la volonté du PCI-SIG de publier la version définitive des caractéristiques du PCIe 7.0 dès cette année, son objectif étant toujours le même, à savoir maintenir un rythme de publication d’une nouvelle norme tous les trois ans. Avec par la suite la publication des programmes de conformité pour le PCIe 7.0, planifiée pour 2028.
En tout état de cause, les solutions intégrant le PCIe 7.0 n’apparaitront pas sur le marché avant plusieurs années, avec sous doute les constructeurs de support de stockage en avant-garde qui pourront avec quatre lignes à la norme 7.0 sur une interface m.2 procurer jusqu’à 128 Go/s de bande passante, soit des vitesses de lecture écriture extrêmement élevées. Pour ce qui concerne les cartes processeur ou graphiques cette interface pourrait s’avérer utile pour les applications professionnelles qui vont supporter des d’algorithmes d’intelligence artificielle de plus en plus sophistiqués, très gourmands en termes de puissance de calcul et de vitesse de transferts de masses de données.
Cette version 0.7 des spécifications du PCIe 7.0, classiquement considérée comme une étape clé dans le travail d’écriture de l’ensemble des caractéristiques techniques du bus, n’apporte pas de modifications majeures par rapport à ce qui avait été annoncé dans les versions précédentes du standard, notamment la version 0.5. Et normalement, désormais, plus aucune nouvelle fonctionnalité ne devrait être ajoutée au standard.
Concrètement, le PCIe 7.0 va doubler la bande passante du PCIe 6.0 pour la porter à 128 gigatransferts par seconde (GT/s) par lien unidirectionnel, soit un débit bidirectionnel de 512 Go/s dans une configuration à 16 liens (x16). Avec l’utilisation de la modulation PAM4 (Pulse Amplitude Modulation with 4 levels) et l’annonce du maintien de la rétrocompatibilité avec toutes les générations antérieures de la technologie PCIe.