Transformez une idée en un projets fonctionnel en quelques minutes, tel est l’objectif affiché par la société serbe MikroElekronika (MikroE) fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour l’embarqué, concernant la dernière version de son environnent de développement intégré (IDE) Necto.
Ce dernier apporte ainsi dans cette version 7.4 une assistance directe pour l'écriture de code embarqué ou la révision de fonctions complexes en un seul clic. Et ce grâce à l’apport d’algorithmes d’IA intégrés nativement dans la plate-forme.
Intégré à l'éditeur de code, cet assistant à base d’IA permet aux utilisateurs de corriger le code sélectionné, de poser des questions sur la carte ou le microcontrôleur sélectionné et de recevoir des réponses adaptées au matériel. Mais aussi d’assurer à la configuration de la cible et de générer automatiquement des commentaires et de la documentation. L’idée sous-jacente étant d’accélérer le flux de développement et de mieux comprendre les blocs de code analysés.
Une approche adaptée, selon MikroE, à une meilleure prise en main par la suite du débogage et à un partage de connaissances poussé.
« Toutes les nouvelles fonctions de Necto Studio 7.4.0 sont désormais accessibles en un seul clic précise Nebojsa Matic, le PDG de MikroE. De plus, et c'est une première dans le secteur de l'embarqué, ce nouvel IDE intègre un client graphique conçu pour aider les développeurs à visualiser et gérer l'historique de manière intuitive le dépôt de code sur la plate-forme de service collaboratif d'hébergement de logiciels GitHub, massivement utilisée sur le terrain »
Cette version de l’environnement de développement inclut en outre l’outil Visual AI Code Prompt dont l’objet est de générer du code embarqué complexe sur une plate-forme physique avec une précision de l’ordre de 99 %, selon MikroE, tout en l’affichant directement dans l'éditeur ce qui permet un gain de temps et réduit les erreurs.
Au-delà, Necto Studio prend désormais en charge la dernière version du compilateur en open source GCC pour les architectures ARM avec le support des normes de langages modernes, notamment C++20 et C++23.
L’IDE intègre également des bibliothèques mises à jour et une intégration poussée de l'éditeur de liens/assembleur.
On notera en sus que Necto prend désormais en charge de 530 nouveaux microcontrôleurs, issus en particulier de Microchip et Infineon, qui ont été ajoutés au programmateur et débogueur Codegrip de la société, dont une des originalités et d’être un des seuls systèmes de ce type à fonctionner avec un lien en Wi-Fi.
