Architecturé autour d’un processeur Xeon D d’Intel, à 4, 8 ou 10 cœurs, le serveur de terrain PacStar 452 de l’américain Curtiss Wright, fournisseur d’équipements embarqués pour la défense et l’avionique, est le premier de sa catégorie, selon la société, à supporter 4 disques NVMe E1.S en vue de fournir un stockage à haut débit supplémentaire dans les applications tactiques en périphérie de réseau sur des terrains d’opération, et ce sous la forme d’un châssis compact au standard VPX (13 sur 18 sur 8,5 cm pour un poids de 2,5 kg).
Chaque disque E1.S fournit 4 To de stockage de données, pour un total de 16 To. Des versions de 8 To devraient être disponibles dans un avenir proche et doubleront le stockage maximal à 32 To. La prise en charge de l'interface de gestion de plate-forme intelligente (IPMI) pour la gestion à distance intégrée permet aux utilisateurs de configurer et gérer à distance leur matériel de serveur tactique afin d’accélérer la facilité d'utilisation et de déploiement. Étant donné que l'IPMI permet d'accéder aux ressources multimédias - DVD, clés USB, fichiers ISO sur les réseaux IP à l'aide d'un clavier, d'une vidéo et d'une souris distants - il élimine le besoin de transporter des équipements supplémentaires ou de faire appel à un opérateur physiquement.
Associé aux outils de gestion de réseau IQ-Core Software de Curtiss-Wright, ce module à 2 emplacements est conçu pour offrir une visibilité maximale sur les opérations et la gestion des serveurs sur un champ de bataille. L’idée sous-jacente est d’accélèrer le déploiement des applications en périphérie tactique et de garantir l'accès à une technologie avancée sur des théâtres d’opérations militaire, même dans les environnements déconnectés, intermittents et limités. Il est notamment adapté pour une utilisation dans les applications de calcul de périphérie qui nécessitent de grandes quantités de stockage de données, notamment le calcul sur le terrain, et les déploiements à distance ou sur des bases d'opérations avancées pour les utilisateurs militaires, de la sécurité intérieure ou des premiers intervenants de la sécurité civile.
Le système PacStar 452 est disponible avec des applications logicielles préchargées, pré-sécurisées et pré-qualifiées, comme les technologies Aruba Networks, Cisco, Forcepoint, Haivision, Information Security Corp, Juniper, Microsoft, Palo Alto Networks, Rancher Government Systems, RedHat, VMware, etc.