La société française Sequans Communications, fournisseurs de semi-conducteurs et de modules 4G et 5G pour l'IoT, annonce l'acquisition en numéraire pour un montant non dévoilé de la société suisse ACP (Advanced Circuit Pursuit), basée à Zürich et dotée d’une forte expertise dans la technologie RF CMOS.
La société est un fabricant de semi-conducteurs sans usine (fabless) spécialisé dans la conception de circuits intégrés pour les communications cellulaires. Elle dispose d’un portefeuille complet d’émetteurs-récepteurs RF et de systèmes de communication sur puce (SoC) pour l’IoT cellulaire à haut débit. Avec en sus un savoir-faire complémentaire en matière de bande de base numérique, de couche physique, de pile de protocoles et de systèmes d’exploitation pour les puces-systèmes.
Cette acquisition renforce notamment les positions de Sequans dans le domaine de la 5G pour l’IoT dont les technologies 5G RedCAP et eRedCAP (Enhanced Reduced Capability). A ce sujet, on se souviendra que Sequans a obtenu en mars 2024 un financement de 10,9 millions d’euros du gouvernement français, dans le cadre de l’initiative France 2030, pour le développement complet d’une puce de nouvelle génération ciblant le marché de l’IoT massif et reposant sur la technologie 5G NR eRedCap.
« Le marché des communications 5G eRedCap devrait dépasser l’IoT 4G en termes d’échelle et, dans ce cadre, l’acquisition d’ACP avec leur technologie avancée prête à l'emploi et leur expertise en ingénierie, renforce la capacité de Sequans à saisir cette opportunité de marché en expansion », commente Georges Karam, le président-directeur général de Sequans.