Olimex lance une carte de prototypage ultra complète fondée sur un processeur RISC-V d’Espressif

Spécialiste des plates-formes de prototypage à base de microcontrôleurs, la firme bulgare Olimex annonce la carte en open source ESP32-P4-PC fondée sur un processeur RISV-V d’Espressif, une plate-forme de prototypage puissante, jugée par Olimex comme la plus compète du marché à ce jour.

La carte est donc architecturée autour du SoC du chinois Espressif Systems référencé ESP32-P4NRW32 doté d'un processeur RISC-V à double cœur cadencé à 400 MHz flanqué de 768 Ko de mémoire RAM et 32 Mo de PSRAM, avec une avec extension d'instructions IA et une unité de calcul en virgule flottante simple précision.

La plate-forme dotée de 16 Mo de mémoire flash SPI, fournit des interfaces d'affichage HDMI et MIPI DSI, une interface caméra MIPI CSI - avec la prise en charge des codecs H.264 et JPEG Stockage - une prise audio jack 3,5 mm, un port Fast Ethernet et quatre ports USB 2.0, ainsi qu'un connecteur UEXT et un connecteur GPIO 20 broches pour des extensions.

Elle est alimentée par un port USB Type-C, une batterie LiPo ou par le biais de la technologie PoE (Power over Ethernet) à travers une carte d'extension.

D’une dimension de 90 x 60 mm avec 3 trous de fixation (3,3 mm de diamètre), la carte ne dispose pas d’une connectivité sans fil native. Il est cependant possible d’ajouter grâce au connecteur UEXT une carte radio si nécessaire.

Selon Olimex, cette carte programmable avec le framework ESP-IDF, s'apparente à un PC de développement pour le processeur RISC-V d’Espressif sur lequel on peut connecter un moniteur HDMI, un câble Ethernet, ainsi qu'un clavier et une souris USB.