Selon le cabinet de veille technologique ABI Research, la technologie de communication sans fil Wi-Fi HaLow, une extension du Wi-FI dans des bandes de fréquence inférieures au GHz, pourrait à terme modifier en profondeur le marché de l'Internet des objets (IoT), son adoption devant passer de quelques millions d'appareils compatibles Wi-Fi HaLow en 2024 à plus de 100 millions d'ici 2029.
Une croissance spectaculaire due, selon ABI Research, à la capacité de cette technologie à relever les principaux défis de connectivité dans divers secteurs – domotique, gestion intelligente des bâtiments, agriculture connectée, l'IoT industriel – en proposant une connectivité robuste sur une longue distance avec une faible consommation d'énergie.
Rappelons à cette occasion que le Wi-Fi HaLow (IEEE 802.11ah) met à profit des canaux étroits dans les bandes de fréquence inférieures à 1 GHz accessibles sans licence - bandes ISM sub-GHz entre 750 MHz et 950 MHz – en dehors donc de la bande Wi-Fi traditionnelle très encombrée des 2,4 GHz. Les signaux Wi-Fi HaLow peuvent diffuser au-delà du kilomètre, une portée jusqu'à 10 fois plus longue par rapport au Wi-Fi à 2,4 GHz, afin de connecter des dispositifs IoT et IIoT (Industrial IoT) à basse consommation mais aussi de diffuser en continu des flux vidéo compressés émis par des caméras de sécurité, même dans des environnements difficiles. Cette norme IEEE 802.11ah définit notamment une couche physique fondée sur une modulation de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) à bande étroite et autorise plusieurs modes de fonctionnement à bas débit à partir de 150 kbit/s, pour une longue portée, supérieure au kilomètre, ainsi que des modes à plus haut débit pour les applications requérant une bande passante plus élevée comme les caméras de vidéosurveillance.
Ce standard est en outre optimisé pour garantir une longue autonomie des dispositifs alimentés sur piles ou batteries et desservir un grand nombre de nœuds d’extrémité à partir d'un seul point d'accès grâce à une couche MAC adaptée et un fonctionnement en mode relais (mono-saut ou multi-saut).
Au-delà, l’exploitation d’un spectre sans licence réduit le coût total de possession en évitant les frais d’abonnement, d’exploitation du réseau ou de trafics supplémentaires, qui peuvent être prohibitifs lors du déploiement de milliers d’appareils sur le terrain. En prenant en charge de manière native un bloc d’IP Wi-Fi HaLow, il est possible, selon ABI Research, de réduire les problèmes potentiels d’architecture réseau, de configuration et de gestion des appareils. Et ce d’autant plus que la technologie est dotée d’une compatibilité transparente avec l’infrastructure Wi-Fi existante.
Enfin, le Wi-Fi HaLow peut aider à réduire la charge sur les bandes de fréquences Wi-Fi encombrées, améliorant ainsi les performances d’un réseau.
« Avec la disponibilité croissante des chipsets et modules Wi-Fi CERTIFIED HaLow, de nombreux appareils arrivent désormais sur le marché, prouvant l’intérêt croissant pour cette technologie, explique Andrew Zignani, directeur de recherche senior chez ABI Research. Aujourd’hui le Wi-Fi HaLow gagne du terrain dans des secteurs tels que la domotique intelligente, la surveillance industrielle et les applications vidéo, et son potentiel commence à se concrétiser dans d’autres secteurs verticaux tels que le commerce de détail intelligent, le bâtiment intelligent, les villes intelligentes et l’agriculture connectée. »
Ces conclusions sont tirées du livre blanc d’ABI Research “How Wi-Fi HaLow is Poised to Transform the IoT Market” qui détaille comment les caractéristiques de la technologie Wi-Fi HaLow transforment déjà les cas d'utilisation de l'IoT.