Prise en charge de la préemption “paresseuse” et intégration du langage Rust au menu du noyau Linux 6.13

Publication du Linux Kernel 6.13

Après deux mois de développement, la dernière mise à jour du noyau Linux - le Kernel 6.13 -  ajoute la prise en charge de la préemption dite “paresseuse”, une approche qui vise simplifier la logique de préemption du noyau et à optimiser les performances du planificateur de tâches ainsi que les options de configuration, ert ce en vue d’améliorer les performances des charges de travail du noyau et des machines virtuelles. Grâce aussi à l’introduction d’un nouveau pilote (virtual-cpufreq) pour les noyaux invités.

Parallèlement, cette mise à jour apporte des optimisations pour les processeurs graphiques d’AMD et de Nvidia, des corrections de la gestion de la mémoire et une meilleure gestion de l'ACPI (Advanced Configuration and Power Interface pour interface avancée de configuration et de gestion de l'énergie).

Au-delà, le noyau Linux poursuit sa marche vers une intégration progressive du langage de programmation Rust, avec des fonctionnalités telles que le support des événements de trace en Rust, ainsi qu'un nouvel allocateur de mémoire. Avec comme objectif de faciliter le développement de modules du noyau en Rust, offrant des garanties de sécurité mémoire accrues et une meilleure gestion de la concurrence.

Enfin, signalons que plusieurs systèmes de fichiers bénéficient d'améliorations notables dans cette version (F2FS, XFS et EXT4). Avec la possibilité de mettre en oeuvre la notion d'écritures atomiques ouvrant la voie à une meilleure gestion des données dans les systèmes critiques par le biais d'un renforcement de l’intégrité des données ce qui améliore les performances et réduit les temps d’arrêt en cas de panne.