Robotique dopée à l’IA : la start-up allemande Sereact lève 25 millions d’euros

Sereact lève 25 millions d'euros

Rendre les robots plus intelligents et plus autonomes grâce à l’IA, tel est l’objectif de la jeune société allemande Sereact (Embodied AI for robotics), fondée en 2021, basée à Stuttgart et qui vient de résuir une levée de fonds en série A de 25 millions d’euros. Une opération menée par le  par le fonds d’investissements Creandum, aux côtés d'une participation importante des investisseurs existants de la société comme Point Nine et Air Street Capital qui avaient apporté 5 millions d’euros en 2023.

Ce nouvel apport en capital va permettre à Sereact d’accélérer ses modèles d'action, de langage et de vision (VLAM, Vision Language Action Models) dans la robotique en vue d’apporter un niveau d’intelligence supplémentaire aux robots mobiles. L'entreprise a notamment été la première à s'appuyer sur le raisonnement visuel dit “zero-shot” (ZSL) - un scénario d’apprentissage automatique dans lequel un modèle d’IA est entraîné à reconnaître et à catégoriser des objets ou des concepts sans avoir vu d’exemples de ces catégories ou concepts au préalable. Ce qui permet aux robots d'effectuer des tâches pour lesquelles ils n'ont pas été explicitement formés, avec des instructions en langage naturel, afin que les utilisateurs non techniques puissent les utiliser sur place, et déployer en très peu de temps une application sur un ou plusieurs robots.

« Grâce à notre technologie, les robots agissent en fonction de la situation plutôt que de suivre des séquences programmées de manière rigide, explique Ralf Gulde, le PDG et cofondateur de Sereact. Ils s'adaptent à des tâches dynamiques en temps réel, ce qui permet d’atteindre un niveau d'autonomie très élevé. Ce qui nous distingue de la plupart des entreprises de robotique intégrant de l’IA qui privilégient actuellement le matériel, est notre approche axée sur le logiciel avec comme ambtion que notre technologie devienne le cerveau de tout robot nécessitant une vision et des capacités élevés en terme d'autonimie.»

Sereact a d’ores et déjà connu une adoption commerciale rapide auprès d’utilisateurs en Allemagne comme que BMW, Daimler Truck, Bol et Active Ants. Dans ces applications, les robots équipés de l’IA de Sereact peuvent prélever et emballer des articles de manière transparente dans les entrepôts en manipulant des produits fragiles ou de forme irrégulière qu’ils ne connaissent pas à priori.