Rolling Wireless apporte un module 5G avec prise en charge des réseaux satellitaires à destination des automobiles

Rolling Wireless Module RN941Y 5 NB-NTN pour l'automobile

Le module de communication sans fil RN941Y annoncé par la société luxembourgeois Rolling Wireless (*) est destiné spécifiquement aux applications de connectivité 5G et par satellite pour l’automobile. Le système supporte un accès au réseau 5G Release 17 et aux communications NTN (Non Terrestrial Network) de qualité automobile autorisant une connectivité transparente à la prochaine génération de véhicules, même dans les zones où les réseaux terrestres ne sont pas disponibles.

Avec la Release 17 (**), la norme mondiale 5G inclut désormais des spécifications pour les réseaux non terrestres, souligne Rolling Wireless, ce qui ouvre la voie à une intégration complète des liaisons satellitaires dans l'écosystème 3GPP y compris pour les automobiles.

Le module RN941Y propose dans ce sens la communication par satellite NB-NTN en option et prend en charge plusieurs bandes de fréquences, autorisant la mise en œuvre de services tels que l'assistance routière ou médicale, le suivi de flotte (localisation de véhicules) et la messagerie dans les zones éloignées et mal desservies.

Le module dont des échantillons d'ingénierie seront disponibles au premier semestre 2025 mais qui ne sera pas disponible en volume avant début 2027, intégrera également une mémoire avec une densité élevée et une fiabilité, conforme aux exigences du mone automobile.

Le module prend en charge les technologies MIMO descendantes 4×4 et MIMO montante 2×2 avec jusqu'à 200 MHz de spectre (pour la partie descendante) et les bandes 5G sub-6 en modes NSA (Non Stand Alone) et SA (Stand Alone) ainsi qu'un retour transparent vers LTE et la technologie WCDMA (Wideband Code Division) pour les réseaux mobile 3G.

Equipé d’un processeur ARM Cortex A55 à quatre cœurs, le module RN941Y permettra, selon Rolling Wireless, aux équipementiers automobiles et aux fournisseurs de niveau 1 de développer des unités de connectivité fondées sur Linux pour une gamme d'applications élargie (assistance, aide à la conduite, localisation…).

(*) Créée en 2020, Rolling Wireless est issue de la division Automobile du fabricant de modules radio cellulaires Sierra Wireless, racheté en 2023 par Semtech

(**) La norme 3GPP Rel. 17 NB-NTN garantit une connectivité à travers les technologies LTE-M et NB-IoT sur les réseaux cellulaires terrestres et NB-IoT sur les constellations de satellites en orbite géostationnaire ou en orbite basse