Sécurité : le français Tiempo Secure tombe dans l’escarcelle de Qualcomm

Tiempo Secure racheté par Qualcomm

C’est par l’intermédiaire d’un simple message laconique sur LinkedIN que la société française Tiempo Secure annonce, par l’intermédiaire de son actuel CEO Serge Maginot, qu’elle a été rachetée pour un montant non dévoilé par le géant américain des semiconducteurs Qualcomm. Sans que cette acquisition n’ai fait l’objet d’un communiqué officiel, ni de la part de Tiempo ni de la part de Qualcomm.

Crée en 2017 par Serge Maginot (désormais Senior Director at Qualcomm - Hardware Security Technologies, photo ci-contre) et Marc Renaudin (l’actuel CTO) et basée à Montbonnot près de Grenoble, Tiempo Secure fort d’une quinzaine d’ingénieurs est spécialisée dans le développement d’éléments sécurisés et de blocs d’IP de sécurité pour les puces électroniques nécessitant une enclave sécurisée, un élément sécurisé ou une racine de confiance hautement protégée (contre les attaques par canal auxiliaire, par exemple).

La société a notamment apporté à la logique asynchrone la possibilité de modéliser les circuits avec un langage standard de haut niveau. Dans cette veine, Tiempo a développé un outil de synthèse asynchrone qui permet d’implanter physiquement sa technologie au sein d’un composant. La société conçoit également ses propres circuits commercialisés sous forme d'IP : coeurs de cryptoprocesseur, coeurs de microcontrôleur, microcontrôleurs sécurisés, etc.

Récemment, Tiempo annoncait avoir passé avec succès les tests de sécurité Critères commun (CC) au niveau EAL5+ menés par le laboratoire français indépendant Serma pour son Secure Element commercialisé sous forme de bloc d’IP et fondé sur un cœur RISC-V. Membre de l’organisme RISC-V International, Tiempo propose dans ce cadre aux développeurs son bloc d’IP Tesic RISC-V Secure Element qui hérite des fonctionnalités du Secure Element Tesic de la société et tire parti dans le même temps de l'écosystème RISC-V, avec à la clé une offre étendue d'outils de développement adoptés par une large communauté de développeurs.

D’un point de vue technologique, l’architecture de sécurité Tesic de Tiempo comprend un microcontrôleur RISC-V, des mémoires (ROM, RAM, cache, Crypto-RAM et mémoire non volatile MRam), des générateurs de nombres aléatoires, des capteurs de sécurité et des crypto-accélérateurs asynchrones, aptes à prendre en charge divers types d'algorithmes cryptographiques symétriques et asymétriques.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC