Émanation de l’école d’ingénieurs Telecom Paris, le français Secure-IC un des fleurons nationaux du domaine de la sécurité, fondé en 2010 par Hassan Triqui, vient de passer sous pavillon américain suite à l’annonce de son rachat pour un montant non dévoilé par Cadence, un des principaux fournisseurs dans le monde d’outils de conception et de simulation de circuits électroniques.
Pour le moment, il n’a pas été révélé si Secure-IC continuera d’être une filiale à 100 % de Cadence ou si les équipes de Secure-IC seront directement intégrées à celles de Cadence.
Basée à Cesson Sevigné (à côté de Rennes) Secure-IC fournit des éléments sécurisés intégrés, des IP de sécurité et des outils d'évaluation pour des solutions de cybersécurité de bout en bout. La société affiche un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 20 millions d’euros pour un effectif d’environ 150 salariés. Elle dispose de bureaux à Paris, en Californie, au Maroc, en Asie (Shanghai, Singapour et Tokyo) et en Belgique.
Récemment, en janvier 2022, Secure-IC avait finalisé un financement à hauteur de 20 millions d’euros grâce à un tour de table mené par Alliance Entreprendre, un spécialiste du capital-investissement, avec le soutien de GO Capital (au travers du fonds de capital-risque OV4) et de BNP Paribas Développement.
Cette acquisition va permettre à Cadence de compléter son portefeuille de bloc d’IP en solutions de sécurité intégrées, d'outils et de services d'évaluation dans ce domaine.
« Dans notre monde de plus en plus interconnecté, chaque semi-conducteur, puce et système électronique nécessitera une sécurité intégrée, commente Boyd Phelps, vice-président senior et directeur général du Silicon Solutions Group chez Cadence. Qu'il s'agisse d'applications grand public, de centres de données, d’automobiles, de drones, de robotique ou d'aérospatiale et de défense, la sécurité est devenu un élément fondamental de toute conception. Nous continuons d’investir dans notre portefeuille de services de propriété intellectuelle et de conception afin de fournir des solutions système complètes. Et aujourd’hui l’ajout de la propriété intellectuelle et des solutions de sécurité embarquées de Secure-IC est un exemple de notre engagement à être le partenaire des équipes de conception SoC, et devenir un pionnier de la prochaine génération de solutions de cybersécurité embarquées pour les systèmes sur silicium complexes. »
Les technologies de Cadence, associées aux solutions de sécurité de Secure-IC, pourront ainsi répondre aux complexités croissantes du domaine de la cybersécurité intégrée. Secure-IC indique qu’elle a d'ailleurs comme utilisateurs de premier plan les comprend des sociétés telles que SK Hynix Memory Solutions America, Synaptics, Silicon Labs et Faraday Technology qui couvrent des secteurs verticaux notamment l'automobile, les centres de données, la téléphonie mobile, l'aérospatiale et la défense, la téléphonie mobile, les réseaux, l'IoT et l'électronique grand public.
Un des objectifs de cette acquisition pour Cadence, sera aussi de réussir l’intégration des solutions logicielles complémentaires de Secure-IC - outils Securyzr, Laboryzr et Expertyzr - dans son portefeuille et d'élargir ses capacités de support dans le domaine spécifique de la sécurité.