Systèmes de positionnement : Hexagon acquiert le belge Septentrio

Systèmes de positionnement, Hexagon rachète Spetentrio

La société norvégienne Hexagon, spécialiste en solution de transformations de données numériques dans l’industrie, vient d’acquérir pour un montant non dévoilé, la société belge Septentrio, concepteur de modules de positionnement et de navigation par satellites à haute précision.

Selon Hexagon, la combinaison de la plate-forme GNSS (Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites) développée par Septentrio avec le portefeuille de solutions de positionnement d'Hexagon, comprenant la fusion de capteurs, l'anti-brouillage, les services de correction et les technologies de perception, permettra de proposer des solutions adaptées à divers marchés et applications. En garantissant, selon Hexagon, une plus grande accessibilité aux technologies de positionnement de haute précision (jusqu’au centimètre) avec des caractéristiques de taille, poids et puissance faibles. Toujours selon Hexagon, cette acquisition vise à terme à accélérer l'adoption de systèmes autonomes sur les marchés existants et à répondre aux besoins des segments émergents à forte croissance comme la robotique, les drones, l'autonomie et autres applications critiques.

Pour rappel, Septentrio, basée à Louvain (Belgique) et créée en 2000 par essaimage du laboratoire belge de recherche en nanoélectronique et en technologies numériques Imec, a bâti sa réputation sur la fourniture de modules GNSS multiconstellation et multibande dont la vocation est d’amener la localisation au centimètre près à des marchés comme la robotique, les automatismes, les dispositifs électroniques portés sur soi et les systèmes télématiques. Avec des dimensions de modules comme le modèle mosaic-X5 compactes de 31 x 31 x 4 mm pour une faible consommation de 0,6 W typique et 1,1 W maximum.

En 2023, la société a démarré une collaboration avec la jeune société américaine Xona Space Systems, créée en 2019, dont l’objectif est de déployer un système de navigation LEO-PNT (Low Earth Orbit-Positioning, Navigation and Timing) indépendant, reposant sur une constellation de satellites en orbite terrestre basse.

Parallèlement Septentrio s’est engagé dans des projets en open source comme mosaicBus et mosaicAlto, disponibles sur le référentiel GitHub de la société, deux initiatives architecturées autour du module de réception GPS/GNSS multifréquence Mosaic de la société. Septentrio qui compte environ 150 employés et qui devrait générer un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros en 2024, sera rattaché à la division Autonomous Solutions d'Hexagon.

« La combinaison des savoir-faire d'Hexagon et de Septentrio transformera le secteur du positionnement sur les marchés existants et nouveaux, en établissant de nouvelles normes pour la précision, la résilience et l'évolutivité des technologies de positionnement, nécessaires pour accélérer le chemin vers l'autonomie totale, s’enthousiasme Norbert Hanke, président-directeur général d'Hexagon.