Toradex installe les puces-systèmes iMX8M Plus et iMX95 de NXP sur des modules processeur au format standard Smarc

Toradex SMARC iMX8M et SMARC iMX95

La firme helvétique Toradex, spécialisée dans le développement et la commercialisation de modules processeurs à architecture Arm, lance sur le marché des modules processeur au format standard Smarc architecturés autour des circuits i.MX 8M Plus et i.MX 95 de NXP.

Toradex fournit traditionnellement des modules processeur à des formats propriétaires - familles Colibri, Apalis, Aquila et Verdin- optimisés en termes de coût. Le développement de modules au format standardisé Smarc est donc une première pour la société qui a décidé de sélectionner la norme Smarc dans sa version 2.2 (82 x 50 mm) pour assurer une compatibilité élargie avec les cartes porteuses existantes sur le marché.

Le module SMARC iMX8M Plus embarque une puce système i.MX 8M Plus de NXP à quatre cœurs Arm Cortex-A53 à quatre cœurs cadencés à 1,6 GHz associé à un cœurs Arm Cortex-M7 cadencé à 800 MHz pour les traitements temps réel. Les cœurs graphique 2D Vivante GC380 et 3D GC7000UL, des décodeur et encodeur vidéo, un accélérateur d’algorithmes d’IA et une unité de traitement neuronal sont aussi présents sur la puce avec une mémoire système LPDDR4 jusqu’à 4 Go et 32 Go de mémoire flash eMMC 5.1.

Quant au module SMARC iMX95, il intègrera le circuit i.MX 95 (96) de NXP annoncé en 2023 dont les premiers échantillons vont arriver suelment en fin d’année 2025. Ce SoC est doté de six cœurs d'application Arm Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz, d’un cœur temps réel Arm Cortex-M7 cadencé à 800 MHz et d’un cœur Arm Cortex-M33 cadencé à 333 MHz pour la sécurité avec en sus un coeur neuronal (voir notre article) .

Ces modules sont (ou seront) disponibles chez Toradex pour une plage de fonctionnement dans la gamme de température -40° à +85°C.

Côté logiciel, les modules supportent Linux (distribution Torizon), Yocto Project et Android pour les cœurs Cortex-A, et FreeRTOS, QNX et Zephyr pour les cœurs temps réel Cortex-M.

On notera qu’il existe d’ores et déjà plusieurs modules Smarc fondés sur le SoC i.MX 8M Plus de NXP sur le marché, notamment chez Aaeon (modèle uCOM-IMX8P), congatec (conga-SMX8M-plus-, ADLink (LEC-IMX8MP) et iWave Systems (iW-RainboW-G40M).