L’équipementier automobile Valeo annonce à l’occasion du CES qui se tient cette semaine à Las Vegas qu’il va collaborer avec Amazon Web Services (AWS) en vue de créer de nouveaux services pour l’industrie automobile et soutenir la conception de véhicules définis par logiciel.
A cet égard Valeo présente trois nouvelles solutions en collaboration avec AWS pour accélérer le développement des unités de contrôle électronique jusqu'à 40 %, selon la société. La première baptisée Valeo Virtualized Hardware Lab ouvre la voie au développement de logiciels poour des processeurs embarqués intégralement sur le cloud, la seconde, Valeo Cloud Hardware Lab, porte sur la validation de conceptions, tandis que l’outil Assist XR vise à améliorer la sécurité et l'expérience de conduite.
Valeo qui rejoint à cette occasion le réseau de partenaires d'AWS a pour ambiton vis-à-vis des développeurs de leur permettre de concevoir, tester et valider plus rapidement leurs logiciels dans tous les domaines de l'automobile : systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), systèmes d'info-divertissement, mobilité autonome...
Dans cette opération, Valeo apporte son expertise en matière de développement de logiciels automobiles, de middleware, d'architecture orientée logiciel et de calcul haute performance pour les architectures informatiques centralisées dans les véhicules, tandis qu’AWS apporte son soutien par le biais de ses services dans le cloud pour les logiciels d’intelligence artificielle (IA), la gestion de données, l'analyse, et l’innovation avec des mécanismes tels que “working backwards”, ainsi que des architectures de référence et des solutions d'ingénierie virtuelle.
Dans le détail, le Valeo Virtualized Hardware Lab permet aux constructeurs automobiles de tester des logiciels sur des unités de contrôle électronique virtuels (eECU) et des modèles de capteurs virtualisés eux aussi, accélérant ainsi le cycle de développement du logiciel de l'unité de contrôle. Les avantages potentiels de cette approche, toujours selon Valeo, sont d’une part de réduire les coûts de développement, et d’autre part de faciliter les opérations de mise à jour logicielle avec la possibilité de déployer des vECU et hébergés sur AWS en quelques minutes dans le monde entier. Valeo prévoit de rendre la solution Valeo Virtualized Hardware Lab disponible sur la place de marché d’AWS au premier trimestre 2025.
Par la suite, pour la phase des tests, lorsque du matériel physique est nécessaire, Valeo propose le Valeo Cloud Hardware Lab, une solution Hardware-in-the-Loop as-a-Service (HILaaS). L’objectif ici est de permettre aux différents acteurs du secteur automobile d'accéder aux systèmes d'essai HIL à grande échelle, gérés par Valeo, à partir d'un espace de travail hébergé par AWS. Il s’agit in fine de faciliter la collaboration des équipes internationales et de fournir une solution complète pour accélérer le développement et la validation des fonctions logicielles automobiles embarquées directement dans le Cloud.
Enfin, Valeo va utiliser les données et les services d'IA fournis par AWS AI Services en vue de proposer de nouvelles fonctions destinées aux utilisateurs finaux. En particulier pour l’outil Assist XR, une solution de services à distance conçue pour améliorer l'expérience de conduite. Celle-ci étend les capacités et l'efficacité de l'assistance à distance en collectant et en analysant en temps réel les informations relatives au véhicule et à l'environnement afin d'accélérer et d’améliorer l’aide en cas de situation d'urgence, de panne ou pour l'entretien.