IoT et domotique : Renesas lance une série de microcontrôleurs Wi-Fi 6 double bande et Wi-Fi/Bluetooth LE

Renesas RA6W1 Microcontrôleur Wi-Fi

Le fournisseur de semi-conducteurs japonais Renesas Electronics renforce sa famille de microcontrôleur basse consommation RA avec des circuits de connectivité pour l’IoT et la domotique dont l’un, le RA6W1, supporte des liens Wi-Fi 6 double bande - 2,4 GHz et 5 GHz - tandis que le second, le RA6W2, intègre à la fois les technologies radio Wi-Fi 6 et Bluetooth Low Energy.

Ces circuits, les premiers microcontrôleurs Wi-Fi de la gamme RA, répondent à la demande croissante d'appareils IoT toujours connectés et à très faible consommation d'énergie dans les applications domestiques intelligentes, industrielles, médicales et grand public.

Selon Renesas, ces appareils IoT actuels doivent rester connectés en permanence afin d'améliorer la convivialité des applications et le temps de réponse, tout en conservant une faible consommation d'énergie pour prolonger la durée de vie des batteries ou respecter les réglementations environnementales.

A ce niveau, la solution Wi-Fi 6 (norme IEEE 802.11ax) proposée par Renesas procure notamment la fonctionnalité TWT (Target Wake Time) qui permet de prolonger les temps de veille sans compromettre la connectivité au cloud et la consommation d'énergie. Une approche indispensable pour des applications telles que les capteurs environnementaux, les serrures intelligentes, les thermostats, les caméras de surveillance et les moniteurs médicaux, où le contrôle en temps réel, les diagnostics à distance et les mises à jour OTA (Over-The-Air) sont cruciales.

Ces deux circuits qui s’appuient sur la réutilisation transparente des logiciels de la famille RA, prennent en charge le Wi-Fi 6 double bande (2,4 et 5 GHz). Ce qui procure un débit de données supérieur, une faible latence et une consommation d'énergie réduite. Cette fonctionnalité double bande permet notamment aux microcontrôleurs de sélectionner dynamiquement la bande la plus appropriée en fonction de conditions analysées en temps réel, garantissant ainsi une connexion stable avec un haut débit, même dans des environnements où de nombreux appareils sont connectés.

Des fonctionnalités avancées telles que l'accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence (OFDMA, Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) et le TWT améliorent en outre les performances et l'efficacité énergétique, rendant ces solutions adaptées aux environnements urbains denses et aux appareils alimentés par batterie.

Au-delà, les deux groupes de microcontrôleurs sont optimisés pour une ultra-faible consommation énergétique, consommant seulement 200 nA à 4 µA en mode veille et moins de 50 µA en mode DTIM10 (Delivery Traffic Indication Message). Des plus, grâce à la fonctionnalité Wi-Fi dite “sleepy connected”, les appareils restent connectés avec une consommation d'énergie minimale, répondant ainsi aux exigences croissantes des normes modernes en matière d'efficacité énergétique.

Côté logiciel, les RA6W1 et RA6W2 sont conçus pour fonctionner avec le FSP de Renesas (Flexible Software Package) et l'environnement de développement intégré e² studio de la société.

En ce qui concerne la sécurité, les composants RA6W1 et RA6W2 intègrent le support du cryptage AES-256, une fonction dedémarrage sécurisé, le stockage de clefs, le TRNG (Générateur de nombres aléatoires déterministe) et le XiP (eXecute In Place) avec décryptage à la volée pour protéger les données contre tout accès non autorisé.

Enfin, côté architecture, ces circuits reposent sur celle des microcontrôleurs RA fondées sur un cœur de processeur Arm Cortex-M33 cadencé à 160 MHz avec 704 Ko de mémoire Sram. Ils permettent aux ingénieurs, selon Renesas, de développer des applications IoT autonomes et économiques à l'aide d'interfaces de communication intégrées et de périphériques analogiques, sans avoir recours à un microcontrôleur externe.

Les équipes de développement ont également la possibilité de concevoir un microcontrôleur hôte parmi la gamme de smicrocontrôleurs RA t d'y ajouter les RA6W1 et RA6W2 comme module complémentaire de connectivité et de mise en réseau.

Le RA6W1 est certifié selon la norme RED (Radio Equipment Directive) autorisant les développeurs à pérenniser plus facilement leur conception. De plus, il est compatible et certifié Matter 1.4, et est compatible avec toutes les plateformes domotiques.

Parallèlement, Renesas a également lancé des modules qui accélèrent le développement grâce à des antennes intégrées, des couches logicielles pour les protocoles de communication et une connectivité RF pré-validée. Deux types de modules - Wi-Fi 6 le RRQ61001 et Wi-Fi/Bluetooth LE combo le RRQ61051, simplifient la conception en intégrant des composants RF certifiés et des couches logicielles de connectivité sans fil conformes aux normes réseau mondiales.

Le microcontrôleur RA6W1 est désormais disponible en boîtiers FCQFN et WLCSP, ainsi que les modules RRQ61001 et RRQ61051. Le microcontrôleur RA6W2 (boîtier BGA) sera disponible au premier trimestre 2026.