Infineon veut optimiser l'efficacité des systèmes de commande moteur et de conversion de puissance avec ses microcontrôleurs PSoC Control

Infineon Microcontrôleur PSoC Control

Le fabricant de semiconducteurs allemand Infineon Technologies propose avec la famille des microcontrôleurs PSoC Control une solution qui autorise les développeurs, en association avec l’environnement logiciel ModusToolbox, notamment les outils Motor Suite et Power Suite, à créer des systèmes de commande de moteur et de conversion de puissance performants en terme d’efficacité.

Ces circuits sont destinés spécifiquement pour le modèle PSoC Control C3M au contrôle moteur et pour le modèle C3P à la conversion de puissance. Les deux architectures visant les développements d’appareils électroménagers, d’entraînements industriels, de robots, de véhicules électriques légers, d’équipement d’énergie solaire et de systèmes de conditionnement et de ventilation.

« Les moteurs industriels de nouvelle génération et les applications de conversion de puissance nécessitent désormais des boucles de contrôle de plus en plus rapides, car ces conceptions adoptent des dispositifs de puissance à large bande interdite pour améliorer l'efficacité du système, précise Steve Tateosian, vice-président senior des microcontrôleurs industriels et IoT chez Infineon.

Les microcontrôleurs PSoC Control C3 permettent dans le détail de contrôler en temps réel les systèmes qui doivent répondre à des événements déterministes. Architecturés autour du puissant cœur de processeur Arm Cortex-M33, ces circuits fonctionnent jusqu'à 180 MHz et intègrent un processeur de signal numérique (DSP), une unité à virgule flottante (FPU) et le sous-système CORDIC (Coordinate Rotation Digital Computer), un accélérateur matériel pour les fonctions mathématiques qui a pour vocation d'accélérer les calculs de boucle de contrôle.

Les microcontrôleurs PSoC Control Entry Line (C3P2 et C3M2), d’entrée de gamme, utilisent des convertisseurs analogique/numérique12 bits et des temporisateurs haute résolution, tandis que les microcontrôleurs Main Line (C3P5 et C3M5), gamme intermédiaire, proposent en sus des PWM (modulateurs de largeur d’impulsion) permettant aux systèmes hautes performances de répondre aux événements en temps réel avec un délai minimal.

Les circuits Main Line proposent en outre des fonctionnalités supplémentaires pour des fréquences de commutation plus élevées et la prise en charge des systèmes d'alimentation qui utilisent des commutateurs à large bande interdite (WBG, Wide Band Gap).

Les microcontrôleurs PSoC Control C3 sont en outre équipés de fonctions de sécurité telles que des bibliothèques de sécurité de classe B et SIL 2 ainsi que la sécurité PSA Certified Level 2/EPC2. Un accélérateur cryptographique, un élément TrustZone et un stockage de clés sécurisé, permettant la protection IP et les mises à jour du micrologiciel des appareils, complètent le dispositif.

A noter qu’Infineon présentera ces microcontrôleurs PSoC Control lors du prochain salon Embedded World 2025 qui se déroulera à Nuremberg en Allemagne du 11 au 13 mars prochain.