La firme australienne Morse Micro a profité de la caisse de résonance du salon CES 2025 qui s’est tenu en janvier à Las Veges pour dévoiler sa puce-système (SoC, System on Chip) Wi-Fi HaLow MM8108, de deuxième génération qui procure des améliorations notables en termes de portée, de débit et d'efficacité énergétique par rapport au SoC MM6108 de première génération, introduit en 2021.
Ciblant les applications IoT qui ont besoin d’une communication radio longue portée et basse consommation, le circuit MM8108 est, selon Morse Micro, la puce Wi-Fi HaLow la plus petite, la plus rapide et la plus éco efficace du marché.
Dans le détail, le SoC MM8108 fournit des débits de données allant jusqu'à 43,33 Mbits/s en utilisant une modulation 256-QAM sub-GHz pour une bande passante de 8 MHz, offrant une efficacité spectrale améliorée tout en minimisant les interférences dans les environnements à haute densité. Ce qui rend le circuit, selon Morse Micro, adapté à une gamme des applications dans les environnements agricoles, miniers, industriels, domestiques et urbains.
Ce circuit intégré sans fil hautement intégré combine un amplificateur de puissance numérique dans une configuration Doherty multivoie, une mise à l'échelle de la tension d'alimentation, une modulation polaire et une prédistorsion numérique pour atteindre des niveaux d'efficacité élevés.
Des fonctionnalités répondent au compromis efficacité-linéarité dans les systèmes sans fil, selon Morse Micro. Sur ce SoC, l’amplificateur de puissance délivre une efficacité énergétique et de transmission élevée avec une puissance de sortie de 26 dBM avec seulement 325 mA de courant tiré d'une source de tension de 3,3 V. Ce qui prolonge notablement la durée de vie des batteries dans le cas par exemple de caméras connectées en Wi-Fi HaLow ou d'appareils IoT alimentés par l'énergie solaire.
Le MM8108, hébergé dans un boîtier BGA de 5 sur 5 mm, est optimisé pour les applications alimentées par batterie avec des temps de veille prolongés et une consommation d'énergie ultra-faible en mode veille. De plus, un amplificateur à faible bruit intégré permet une certification réglementaire mondiale sans avoir besoin de filtres à ondes acoustiques de surface externes, note Morse Micro. Les autres fonctionnalités incluent notamment une sécurité renforcée avec la prise en charge de la nouvelle génération WPA3 avec authentification simultanée des égaux et le cryptage GCMP (Galois/Counter Mode Protocol) pour la protection de la couche de liaison.
Morse Micro a également présenté une conception de référence Wi-Fi HaLow sur une clé USB (référencée USB MM8108-RD09), conforme avec les spécifications IEEE 802.11ah et prêt pour la certification Wi-Fi HaLow par la Wi-Fi Alliance, en vue de construire des dongles USB commerciaux ou pour simplifier l'intégration du silicium MM8108 dans les produits finis.
Cette clé USB MM8108-RD09 sera fournie avec une carte Raspberry Pi 4B, une alimentation et une antenne SMA, et sera disponible sous forme de kit d'évaluation Wi-Fi HaLow complet (le MM8108-EKH19).
Rappelons à cette occasion que le Wi-Fi HaLow (IEEE 802.11ah) met à profit des canaux étroits dans les bandes de fréquence inférieures à 1 GHz accessibles sans licence - bandes ISM sub-GHz entre 750 MHz et 950 MHz – en dehors donc de la bande Wi-Fi traditionnelle très encombrée des 2,4 GHz. Les signaux Wi-Fi HaLow peuvent diffuser au-delà du kilomètre, une portée jusqu'à 10 fois plus longue par rapport au Wi-Fi à 2,4 GHz, afin de connecter des dispositifs IoT et IIoT (Industrial IoT) à basse consommation mais aussi de diffuser en continu des flux vidéo compressés émis par des caméras de sécurité, même dans des environnements difficiles.